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Sylvain Kerspern - dhistoire-et-dart.com
Autour de Melun - Recension dexposition
Quel moyen-âge à Melun?
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QUEL MOYEN-ÂGE À MELUN?
Exposition jusquau 20 décembre 2009 au musée de Melun. Mise en ligne le 12 décembre 2009
La question est curieusement posée, et pourtant elle résume bien la difficulté à cerner les contours de la mémoire du Moyen-Âge dans une ville dont le passé royal très réel est pourtant aujourdhui évanescent. Cette exposition propose donc den apporter le témoignage, et ne manque pas darguments pour le faire.
Peut-être la découverte récente dune troisième nécropole mérovingienne dans le nord de la ville, après le site Grüber près de la gare et celui de Saint-Liesne, aura-t-elle servi de déclencheur. Toujours est-il que la pièce majeure est certainement le sarcophage qui en est issu, daté des VI-VIIè siècles. La sculpture, le mobilier notamment issus des fouilles de ces sites funéraires, les documents - copies ou fac-similés - issus des collections municipales forment un ensemble archéologique cohérent et les atouts majeurs de lexposition.
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Boucle de ceinture, époque mérovingienne. Melun, musée (origine : site Grüber, 1881).
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Choix de présentation.
Elle pêche à mon sens par manque dexplications. Il y a deux scramasaxes travaillés par le temps. Javoue que jusquà présent, je navais pas encore mémorisé le terme (une fois écarté le souvenir dun personnage du journal de Spirou...), qui désigne un couteau franc.
Les copies dactes concernant les édifices religieux, pour qui sait les lire (elles datent tout de même de lAncien Régime, et reprennent à loccasion le latin), évoquent, ici, la situation désastreuse de lAbbaye de Saint-Père en 991, là, les dégâts de la tour de léglise Saint-Aspais lors du siège par les Anglais de même que la date de reddition de la ville en novembre 1420; puis le début de sa reconstruction dans sa forme actuelle à partir de 1468, et les processions faites par labbé de Saint-Père pour contribuer, par les aumônes et les oblations, à son financement. Dommage de ne pas en faire état pour les non-paléographes.
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Scramasaxe, époque mérovingienne. Melun, musée (origine : Saint-Liesne, avant1967).
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Les informations sont consignées dans des livrets plastifiés très bien faits mais seulement mis à disposition en un tout, et non pas localisés. Sy ajoutent quelques panneaux sommaires qui suggèrent simplement lorganisation thématique, évoquant notamment les établissements religieux, le château royal ou les rites funéraires. La question chronologique nest évoquée que par un panneau introductif, et dun point de vue strictement personnel, pour avoir fait des recherches pour le Parcours historique, jaurais souhaité quelle soit plus nettement perceptible.
Apports chronologiques : Anglais, Bourguignons, Mérovingiens.
Il est vrai que jai une vision peu orthodoxe du Moyen-Âge, le faisant sachever plus tôt que dordinaire - vers 1300. Il se trouve que cest le moment où la présence royale à Melun, très importante depuis lan mil, commence à décliner, par le fait du rattachement de la Champagne à la couronne de France. Je dois dire quand même deux mots de ce qui a pu être trouvé sur le site du quai Voltaire à loccasion des travaux pour la Direction départementale de leau, datant du XVè siècle.
Siège et occupation anglo-bourguignonne (1420-1435)
Larmement semble y avoir cohabité avec un ensemble significatif de monnaies du XVè siècle, en particulier un Gros Florette de Charles VI datable de 1419-1422 et des pièces rattachées à Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, allié aux Anglais. Il y a notamment un niquet, cest-à-dire une pièce noire émise en double dun gros dargent, destinée à le remplacer dans le cadre dune politique monétaire qui produit un affaiblissement des espèces. Cest apparemment le roi de France Charles VI qui prit linitiative de ces mesures en août 1421, suivi de Henri V Lancastre, roi dAngleterre. Il est vraisemblable que Philippe Le Bon ait dû saligner rapidement sur ce procédé.
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Quoiquil en soit, il est extrêmement tentant de mettre en rapport les trouvailles de ce site avec le siège, puis loccupation de Melun par les Anglais et les Bourguignons; de le confronter avec le tableau bien postérieur et très fantaisiste des collections municipales, montrant un campement au premier plan à droite, au sud ouest de Melun, sur un site par ailleurs connu comme la Fosse aux Anglais - au point que son nom a été donné à une rue aujourdhui située sur le territoire de Dammarie-lès-Lys, où jai vécu deux ans.
Cette peinture ne doit surtout pas être prise comme un document historique : elle présente des architectures qui ne sont guère plus compatibles avec un siège lors de la Fronde, ou quelque siège de Melun que ce soit, dailleurs. Cest une sorte de commémoration vraisemblablement du XVIIIè siècle dun moment essentiel de lhistoire de la ville : on se souvient que cest alors que ses habitants méritèrent la sinistre devise encore aujourdhui attachée à son blason : Fida muris usque ad mures (Fidèles aux murs jusquaux rats). Lexposition montre quils ne leur ont pas été fidèles jusquà vouloir les maintenir debout...
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Anonyme XVIII-XIXè siècle, Vue fantaisiste du camp des Anglo-Bourguignons au siège de 1420, hst. Melun, musée.
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Sarcophage, époque mérovingienne. Pierre calcaire Melun, musée (origine : rue Lucien Gaulard, 1989).
Ville royale mérovingienne?
À lautre bout de la séquence, jai peine à croire que la propagation du christianisme ait été le fait de saint Aspais et saint Liesne à partir du VIè siècle. Il faut rappeler que Clovis a unifié un royaume franc de grande ampleur sous la bannière chrétienne, au bénéfice dune conversion encouragée par son épouse déjà acquise à cette confession, ceci dès la fin du Vè siècle.
Cest dans le contexte de sa succession et de la division du royaume entre ses héritiers inconciliables que se placent les séjours supposés de Liesne et Aspais, envoyés de lévêque de Sens dont Melun dépend spirituellement - alors quil est rattaché politiquement au royaume de Paris. Je ne métends pas sur la question pour lavoir déjà abordée ailleurs, mais la lettre de lévêque Léon de Sens, dans les années 530, montre bien que déjà, le christianisme est présent à Melun au point de devenir argument de luttes de pouvoir entre lEglise et le roi.
Cest probablement lapport principal de cette exposition que de proposer un ensemble de témoignages de cette époque, qui montrent quavant les Capétiens, les rois Mérovingiens ont accordé une réelle importance à Melun, au point, par exemple, dy installer un atelier monétaire ou de vouloir y créer un évêché.
Tête de sarcrophage à décor de croix pattée, époque mérovingienne. Pierre calcaire. Melun, musée (origine : Saint-Liesne, 1977).
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Exposer les pleins et déliés dune histoire significative.
Lévidence de la situation stratégique, fondatrice de lhistoire de Melun par la narration de sa prise par Labienus durant la guerre des Gaules, ne sest pas éteinte avec le Moyen-Âge, ni même lannexion de la Bourgogne au XVè siècle. Les sièges et les destructions se seront poursuivis et auront contribué aux maints remaniements du paysage urbain, quil faut prendre le temps de parcourir pour y retrouver les aspects médiévaux subsistants. Il serait de fait souhaitable quun espace - pas nécessairement dans lactuel musée et je pense bien sûr au Prieuré Saint-Sauveur - puisse être destiné à la présentation permanente des collections archéologiques de la ville, qui sont loin dêtre négligeables.
S. K., Melun, 2 décembre 2009
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