N° 33 - Septembre 2013

Bonjour,

Annoncée dans la dernière lettre, l’étude sur l’Annonciation de la cathédrale de Meaux, depuis toujours rapprochée de Stella, est en ligne. Occasion pour explorer les voies parfois détournées de la création. La biographie du peintre avance doucement, ajoutant au passage une identification inédite, par le retour en France.

En 2005, j’avais mis en ligne sur le précédent avatar du site une étude sur des peintures que j’attribuais à Rémy Vuibert. Pour des raisons d’espace sur le serveur, je ne l’avais pas repris ici - même si les tableaux en question y demeuraient dans les encadrements, tel celui ci-dessus. Le problème se trouvant levé, elle est de nouveau disponible; mais comme entre-temps, le peintre a fait l’objet d’études importantes évoquant lesdites peintures, une mise à jour s’imposait, sous la forme d’un solide post-scriptum, notamment autour ... de la signature.

Pour les Melunais, Briards, Franciliens, je conduirai le Parcours historique de la ville de Melun dimanche à 14h.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Deux peintures de Rémy Vuibert à Lagny (Seine-et-Marne)

Tout commence avec la mention ancienne d’une peinture de Charles-Alphonse Dufresnoy, celle qu’en fait Félibien en 1688 : “il peignit un grand tableau d’autel pour une église de Lagny, où il représenta l’Assomption de la Vierge & les douze apostres, le tout grand comme nature”. (...)

- Lire.

Mise en ligne initiale en 2005

- Post-scriptum... sur une signature.

Mise en ligne en septembre 2013


L’Annonciation de la cathédrale de Meaux.


L’Annonciation conservée dans la cathédrale de Meaux y est répertoriée depuis le XVIIè siècle, quasi depuis son installation par Dominique de Ligny, évêque du lieu en 1661. La mention publiée la plus ancienne se trouve dans l’ouvrage de Toussaint du Plessis édité en 1731, mais dès avant 1689 (voire 1684), la peinture est signalée par le curé Pierre Janvier (1618-1689) dans un manuscrit en sept volumes intitulé Fastes et annales de l’Eglise de Meaux conservé à la médiathèque de Meaux. Rares sont les peintures à l’historique si nettement cerné, et pourtant, celle-ci garde une part d’ombre, et ce depuis les premiers temps : l’identité précise de son auteur. Le projet de restauration qui la concerne pourrait lever ce voile. Voici de quoi s’y préparer, par la présentation de ce qui pouvait tout autant motiver le nom affirmé - Stella - que les réserves émises.

- Lire.

Mise en ligne le 9 septembre 2013

- Biographie de Jacques Stella : Quitter Rome (1633-1635)
Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961

Courriels :
dhistoire_et_dart@yahoo.fr
sylvainkerspern@hotmail.fr