« ... à lhostellerie de * (Stella) Jacques Stella, |
N° 36 - Janvier 2014 Bonjour,Belle année! Anniversaire oblige, 2014 commence sur le site par une des questions que pose la mise en ligne détudes consacrées à la peinture : la « vérité » des couleurs des reproductions dont on peut disposer. Je ne prétends pas la détenir, bien sûr, mais au moins la rechercher, grâce aux moyens numériques, puisque le coloris est un des points constitutifs de lart de peindre. La prochaine livraison concernera Jacques Stella, sur lequel je travaille depuis trente ans... Bonne lecture!
Sylvain Kerspern Précédente lettre dinformation : n°35, décembre 2013 |
|
Un outil méthodologique : Depuis que je moccupe dun site Internet - ce que je fais en relation avec mon activité libérale dhistorien de lart, soit depuis dix ans -, je suis confronté au traitement de limage numérique. Les photographies dont on peut disposer sont de qualités variables, non tant en fonction du professionnalisme du preneur de vue que des conditions générales lorsque le cliché fut réalisé : lumière ambiante, état du tableau, impact du cadre... Il suffit douvrir un catalogue monographique pour constater des différences de coloris qui pourraient, sur ce seul critère, mettre en doute une attribution commune. Contre cela, la solution classique, celle dun Charles Sterling, est le refus de la couleur pour les reproductions à analyser. La possibilité de traiter limage, aujourdhui, ouvre des horizons nouveaux. Encore faut-il procéder avec le minimum de méthode, et accepter la part dapproximation qui est celle de la sensibilité humaine (même si un laboratoire comme Lumière Technology permet den réduire considérablement la part subjective). Je voudrais en faire ici lillustration - si jose dire - , à travers quelques cas qui permettent, au demeurant, daborder aussi la querelle du coloris au XVIIè siècle. Mise en ligne 12 janvier 2014 |
Le Clos Bontemps 26 rue de Vaux 77000 MELUN FRANCE 0683249588 - 0164522961 Courriels : sylvainkerspern@gmail.com sylvainkerspern@hotmail.fr |