N° 56 - Mars 2016

Bonjour,

Les mois se suivent... Je poursuis le catalogue de l'oeuvre de Jacques Stella en ouvrant la décennie 1630, une des plus denses en oeuvres datées. Une phase riche en recherches, en promesses dont les circonstances ne semblent pas permettre la pleine expression - de l'aveu même du peintre... en 1633.

Les opportunités de partager le passé de la ville de Melun en cheminant dans ses rues continuent, pour trois nouvelles occasions. Une petite nouveauté en 2016 : revoir le quartier Saint-Aspais tel qu'il se développe au Moyen-Âge et à la Renaissance - ce sera le 18 septembre.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°55, février 2016

Parcours historiques de la ville de Melun.
Le “Parcours historique” de la ville de Melun consiste en une signalisation, par des plaques de laves émaillées en pupitre ou apposées sur les murs, des principaux éléments du patrimoine historique de la cité (monuments, sites, personnages...) en vingt-sept étapes inaugurées en 2001 (et depuis augmentées), pour une découverte non accompagnée par les visiteurs. Une animation par des guides a été mise en place ensuite autour de thématiques.

Cette année encore, j'en assure trois, les 23 juillet, 6 août et 18 septembre - avec une nouveauté. Attention! Le lieu de départ a changé, l'Office de Tourisme ayant rejoint l'Espace Saint-Jean depuis 2015.

- En prendre connaissance.

Mise en ligne : printemps 2016

Catalogue Jacques Stella - Succès romains :
4. Le temps des interrogations (1631-1632)
Stella, qui délaisse l'Académie de Saint-Luc, continue de produire nombre d'inventions pour l'édition, pour les Jésuites comme pour Urbain VIII, les Barberini appréciant aussi ses peintures sur pierre ou sur cuivre. C'est lui qui donne tous les dessins pour le Breviarium romanum publié en 1632 à l'instigation d'Urbain VIII, ainsi placé sur le terrain de Rubens, compositeur de ceux de la version d'Anvers publiée en 1628. La diversité des burins et les contraintes propres au genre de l'illustration de thèse (qu'il s'agisse de placards pour les annoncer ou des frontispices de leur texte imprimé en un livre) ne rend pas toujours facile l'appréciation de son style, qui connaît alors une nouvelle maturation.

Cependant, malgré son entregent qui lui procure la confiance des Barberini, pour qui il achète des tableaux, il semble que les grandes commandes de retable ou de décor lui échappent toujours... - Lire la suite

Mise en ligne en mars 2016

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961

Courriels :
sylvainkerspern@gmail.com
sylvainkerspern@hotmail.fr