N° 81 - Juillet 2019

Bonjour,

La mise en ligne du catalogue de Jacques Stella connaît une pause, occasion d'un bilan amorcé l'an passé et que j'ai tardé à compléter : c'est désormais chose faite.

Une autre étude revient sur le statut de l'effigie du peintre conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon, magistral portrait en rupture avec la réputation persistante de Stella. Je redis ici ma conviction en faveur de l'autoportrait, en m'appuyant sur les donnés historiques, iconographiques et stylistiques.

Un mot encore : grâce à Didier Rykner et La tribune de l'art, le décor de l'église de Pont-sur-Seine, que j'ai restitué à Champaigne il y a plus de vingt ans, a bénéficité d'un coup de projecteur salutaire, puisqu'une restauration semble désormais envisageable. Je l'avais abordé dans mon feuilleton sur la jeunesse de Champaigne, en particulier ici.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°80, mai 2019 - Archives des lettres d'information.
Table du site

Classique-méthode/ Stella Construire un catalogue raisonné :
le cas de Jacques Stella (suite)

La constitution d’une biographie chronologique passait par le relevé systématique des peintures, dessins et gravures datées. Si Stella n’a pas bénéficié d’une fortune critique favorable, il avait, en quelque sorte, pris les devants en signant et datant volontiers, et ce très tôt. J’ai pris le parti de mettre en ligne d’abord les ouvrages en question, afin de suggérer une première approche de l’évolution de son style, que les autres devront ensuite compléter – en dehors de ceux à Florence, section laboratoire de l’ensemble où les uns et les autres ont été présentés ensemble dès le départ.

- Lire la suite

Mise en ligne en juin 2019

Attribuer/Stella « Quelle main! »... mais quelle main?
Le portrait de Jacques Stella de Lyon.
D'emblée, alors qu'il est acquis pour le musée de Lyon comme de Jacques Stella, la première étude, conduite par le peintre de fleurs Simon de Saint-Jean, sur le portrait de l'artiste en réfute l'idée au profit de son (funeste) ami, Nicolas Poussin. Nous allons voir, à ce propos, qu'il y a de curieux croisements au gré des péripéties de la fortune critique du Lyonnais. Le retour à l'attribution initiale ne s'est pas plus tôt faite (Jacques Thuillier en premier, apparemment, en 1988) et confirmée qu'elle s'est vue à nouveau contestée par l'un des meilleurs spécialistes de l'art du temps, Jean-Pierre Cuzin (2009). Il me semble donc nécessaire de défendre ici plus longuement une conviction, acquise vers le temps de mes premières publications sur les Stella, en faveur d'un autoportrait.

- Lire ici

Mise en ligne en juin 2019

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961
Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr

Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136