N° 85 - mars 2020

Bonjour,

L'étude de deux peintures briardes longtemps différée pour cause de doute persistant m'a conduit à faire de cette lettre d'information une Édition spéciale Charles Errard.

Vous pouvez, au choix, la lire d'abord ou bien en préparer les informations par les enseignements issus de la confrontation de mon article, déjà ancien, pour la Tribune de l'art avec la monographie d'Emmanuel Coquery, autour du partage d'avec son élève Coypel.

Enfin, le hazard, une fois de plus, a conduit mes pas dans la cuisine des artistes du temps, autour d'une gravure de Pierre Daret dont j'ai attribué l'invention au Nantais... mais dont la responsabilité est, à tout le moins, partagée.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°84, janvier 2020 - Archives des lettres d'information.
Table du site

Attribuer À propos de deux peintures franciscaines à Provins. Cadre historique et attribution, de Rémy Vuibert à l'atelier de Charles Errard
Dès sa création, ce site a eu pour vocation de mettre en avant les problèmes que pose une attribution, et surtout ses enjeux. Didier Rykner dans La tribune de l'art, qui apporte son lot de nouveautés en la matière, a récemment rappelé combien cette science - car c'en est une - est fragile, « tout sauf exacte ». J'aimerais rebondir sur cette remarque et en donner ici une illustration concrète.

En premier lieu, il faut bien s'interroger sur le fait qu'il existe des sciences « exactes ». Tout un chacun passe ses études depuis ses plus jeunes années jusqu'à leur terme en constatant que celles que l'on avancerait le plus volontiers comme candidates, comme les mathématiques, font sans cesse l'objet de révision, et ce qui nous est présenté comme une vérité à tel moment du parcours devient approximation ou contestable un peu plus tard. D'une certaine façon, une science ne peut prétendre être exacte en ce qu'elle ne peut embrasser, à elle seule, toute la réalité, ce qu'elle devrait faire pour se prétendre telles.

- Lire la suite
Mise en ligne en mars 2020

Attribuer Une source italienne pour une gravure de La doctrine des moeurs par Pierre Daret et Charles Errard
Je saisis l'occasion de la publication des tableaux de Provins pour revenir sur une gravure que j'ai proposée parmi les « jalons » de l'art d'Errard dans mon étude pour la Tribune de l'art, en 2005. Sans écriture pour en donner l'auteur, elle figure à la Bibliothèque Nationale de France, au Cabinet des Estampes, dans l'œuvre de Pierre Daret (1605-1678), quand bien même Roger-Armand Weigert semble ne pas l'avoir cataloguée.

- Lire la suite
Mise en ligne en mars 2020

Fortune critique Attribuer Emmanuel Coquery, Charles Errard : la noblesse du décor. Retour sur le partage Errard/Coypel
En 2013 est parue l'imposante thèse d'Emmanuel Coquery sur Charles Errard, peintre, architecte et décorateur (voire sculpteur). Sa monographie apporte de remarquables éclairages sur le travail de collecte et de restitution des beautés antiques et modernes de l'Italie, identifiant nombre de motifs relevés, notamment, et une réflexion approfondie sur les partis décoratifs d'Errard. Il apporte son lot de feuilles inédites ne se limitant pas aux copies mais demeure singulièrement pauvre en peintures attribuées fermement ou non. L'étude sur les tableaux franciscains de Provins m'incite à reprendre ici certaines des questions qu'il soulèvent.

- Lire la suite
Mise en ligne en mars 2020

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961
Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr

Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136