N° 87 - septembre 2020

Bonjour,

Dhistoire-et-dart.com fait retour sur le catalogue de Jacques Stella, en continuant l'étude des grandes suites. Les Pastorales constituent un gros morceau, qui a suscité bien des commentaires, allant parfois jusqu'à remettre en cause la responsabilité de Jacques. J'en fais le point le plus complet à ce jour ici. S'y ajoute un petit complément pour la période charnière de Rome à Paris, situation de la Vierge Pitti.

Les circonstances m'ont ramené sur le chantier du Palais du Luxembourg, et j'ai pensé devoir reprendre suivant un ordre chronologique, à la façon de ce que j'ai pu faire pour les années italiennes de Vouet ou pour l'œuvre de Nicolas Baullery, les ouvrages du jeune Philippe de Champaigne que j'ai pu saupourdrer sur ce site, avec quelques commentaires et ajustements.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°86, juin 2020 - Archives des lettres d'information.
Table du site

Les Stella Catalogue de Jacques Stella
Les Pastorales


Parmi les grandes suites conduites par Jacques Stella témoins de son grand amour pour la Peinture, Félibien cite les Plaisirs Champêtres en seize petits tableaux, assimilables aux gravures de Claudine Bouzonnet Stella, qui les publie en livre sous le titre Pastorales. Comme les autres suites, sans être tout à fait originales, celles-ci proposent en rassemblement iconographique unique parce qu'il en est entièrement responsable, et il convient donc de s'interroger sur ses sources, ses choix pour mieux pénétrer ses intentions et ses ambitions artistiques. Ce d'autant plus que l'existence des peintures voire la responsabilité de Jacques ont pu être remises en cause : j'ai fait justice de ces suppositions sur ce site, au moment de la réapparition de certaines des peintures. On en jugera à nouveau ici par l'examen de sa place dans l'œuvre de Jacques et dans l'histoire de l'art - ses modèles et héritières possibles perceptibles dans les choix iconographiques - et l'alliance de la main et de l'esprit.

- Lire la suite
Mise en ligne en juillet 2020

Les Stella Catalogue de Jacques Stella
La Vierge, l'Enfant parant l'agneau et saint Jean, peinture (Pitti)
La redécouverte de cette peinture par Pierre Rosenberg dans les collections de la capitale de la Toscane pouvait laisser penser qu'il s'agissait d'une œuvre remontant au temps de son séjour (1616-1621) mais le style déjà bien affirmé de l'artiste, peu en rapport avec les dessins et gravures de cette époque, en a vite écarté l'idée. Au reste, son inventeur avait proposé en 1977 une situation tardive dans la carrière de Stella, vers 1650. Le canon encore trapu, la souplesse du drapé, la typologie, en particulier le profil de Jean, n'autorisent pas semblable datation, ce que confirme la comparaison avec un sujet proche, la Vierge Beauharnais, datée de 1650 : Stella durcit alors son style sur un mode sculptural, parvenant au monumental. Il restait à préciser entre Rome (1622-1634), Lyon (1635) et Paris (à partir de 1636).

- Lire la suite
Mise en ligne en juillet 2020

Fortune critique/Attribuer Le jeune Philippe de Champaigne : ordonnance chronologique des ouvrages présentés sur ce site.
Le décor de Pont-sur-Seine, que j'ai révélé il y a plus de vingt ans, est revenu dans l'actualité, grâce à Didier Rykner et son article dans La tribune de l'art. La discussion que nous avons eue et le texte qui en a découlé m'incitent à ramasser les indications d'autographie et de datation que j'ai pu développer dans ce petit feuilleton sur la jeunesse de Champaigne en en clarifiant l'ordonnance chronologique. Je propose donc ici ce que j'ai fait pour un autre compte-rendu, celui sur Vouet à Rome ou pour le jeune Le Brun. Reprendre le dossier m'a conduit à quelques amendements et annotations, étant entendu qu'en dehors du tableau Terrades lié à un dessin et une gravure commentés, je me contente d'ordonner ce qui a déjà été mis en ligne. Je propose en chaque introduction quelques éléments de comparaison.

- Lire la suite
Mise en ligne en août 2020

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961
Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr

Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136