N° 90 - mars 2021

Bonjour,

Cette livraison de printemps essaime sa poussières d'étoiles : le catalogue de mon artiste favori s'étoffe de l'un de ses monuments, La vie de la Vierge en 22 dessins, ainsi que de quelques retouches - sans repentir - pour des sections déjà finalisées, dont vous trouverez le détail ci-dessous.

J'y ajoute l'analyse d'une lettre passée en vente, aux informations jusque là inédites et qui montre, à nouveau, l'intégration de Stella - puisque c'est de lui qu'il s'agit - dans le milieu culturel et politique de son temps, aussi tard qu'en 1650.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°89, janvier 2021 - Archives des lettres d'information.
Table du site

Les Stella Catalogue de Jacques Stella
Œuvres datables des années 1655-1657

La vie de la Vierge en 22 dessins

Félibien cite en tout premier, parmi les suites de dessins faites « durant l’hyver, lorsque les soirées sont longues », celle s'attachant à la vie de la Vierge, en 22 sujets. Claudine, dans son inventaire de 1693-1695, lui accorde un grand prix, tant concrètement que par ses attentions : elle l'évalue à 1000 euros et signale les « traits » prévus pour les reporter sur le cuivre, afin de ne pas les gâter. Stella les avait donc conçus comme des œuvres à part entière, ce qui me semble encore exceptionnel à l'époque. C'est à son cousin graveur Michel de Masso qu'elle la lègue dans l'espoir qu'il les traduise ou le fasse faire ( « ce sont desseins pour graver »), mais comme la suite de la Passion dont il avait pareillement hérité, lui ou sa descendance la fera passer ensuite pour être de l'invention de l'ami Poussin, à Rome. Du moins le propriétaire romain, floué, aura-t-il fait en sorte que le vœu de Stella et de sa nièce de voir les dessins gravés soit exaucé. Pour comprendre ses enjeux, il faut d'abord la situer dans le temps.

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Les Stella Catalogue de Jacques Stella
Succès romains, 1622-1632. Retouches
Notice pour les
Illustrations gravées par Jérôme David
pour un ouvrage liturgique publié à Venise (?).

Retouche.

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Notice pour
Sapientia, La sapience divine,
dessin.

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Les Stella À propos d'une lettre de
Gilles Ménage à Jacques Stella.

Le 20 novembre 2019 s'est vendue une lettre signée de Gilles Ménage et adressée à Jacques Stella qui appelle quelques commentaires. Le premier de ses mérites est d'aller, une fois de plus, contre la réputation faisant de Stella un être maladif et replié sur lui-même, au tempérament idoine, qui ne s'applique qu'aux derniers mois, sinon aux derniers jours. Elle le met en présence, aussi « tard » qu'à l'automne 1650 de deux personnages qui n'avaient pas encore été associés à son nom, et non des moindres.

Le rédacteur, Gilles Ménage (1613-1692), après un début de carrière réticent comme avocat, obtient de porter l'habit ecclésiastique, notamment au bénéfice du doyenné de Saint-Pierre d'Angers, afin de se consacrer aux lettres. En cette année 1650, il publie un premier ouvrage, Origines de la langue française. Deux ans plus tard, Robert Nanteuil livre son portrait. L'année de sa mort, c'est au tour de Roger de Piles de lever son effigie, gravée six ans plus tard par van Schuppen. Contrairement à ce que suggère la notice de la vente, il resta toute sa vie à la porte de l'Académie, sans doute en raison de la causticité de ses propos ou de ses écrits.

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