N° 93 - décembre 2021 Bonjour,Je poursuis les mises au point sur la Seconde École de Fontainebleau à propos du décor du Grand Cabinet de la Reine-Mère du Louvre, suite aux études sur Baullery, Bunel, Dubois et autres Jacques Quesnel. Un premier volet concerne l'illustration du Tasse. J'essaye le plus possible d'actualiser le site, et notamment les études sur Jacques Stella. Je n'en finis pas de trouver des éléments d'appréciation pour les Camayeux... qui laissent la porte ouverte à de nouveaux compléments à venir. La publication par Massimo Moretti des peintures d'Amelia demandaient quelques commentaires. De cordiaux échanges avec Louise Rice me donnent l'occasion de deux retouches : l'une à propos d'un dessin de l'Ashmolean Museum de 1631, l'autre d'une gravure de Greuter sans nom d'auteur mais que j'ai donnée à Stella et qui doit dater de la même période. Enfin, j'ai réévalué le statut d'une peinture sarthoise. Bonne lecture, et passez de bonnes fêtes!
Sylvain Kerspern
Précédente lettre dinformation : n°92, septembre 2021 - Archives des lettres d'information. |
Attribuer |
À propos du Grand Cabinet de la Reine du Louvre au temps de Marie de Médicis. I. Le décor tiré de la Jérusalem délivrée |
|
Progressivement, le partage des mains travaillant pour Henri IV et Marie de Médicis se précise. J'ai contribué, sur ce site, à éclaircir le travail de celles de Nicolas Baullery, de Jacob Bunel, d'Ambroise Dubois, et peut-être de Jacques Quesnel. J'ai, coup sur coup, identifié deux peintures incontestables de Guillaume Dumée passées sur le marché d'art. Ces différents travaux me permettent aujourd'hui de revenir sur les artistes actifs sur l'un des chantiers importants de la régence de Marie de Médicis, l'aménagement du Grand Cabinet de la Reine-Mère au Louvre, vers 1613-1614. Un premier volet concerne les ouvrages tirés du roman du Tasse.
- Lire la suite |
Les Stella |
Les camayeux, addenda. Insertion précoce dans un ouvrage de Crispin de Passe - La collection du Museum of Fine Arts de Boston |
||
La diffusion de ces images a conduit à des copies précoces, avant même celle de Jérôme David, et sur bois. Le traité de Crispin de Passe le jeune (1594-1670), publié en 1643-1644, « La Prima [-quinta] parte della luce del dipingere et disegnare... messa in luce diligentemente da Crispino del Passo », en intègre quatre : Saint Benoît, Saint Bruno, Saint Dominique et Sainte Monique, ainsi qu'il apparaît dans l'exemplaire de la BnF (réédition de 1654; respectivement f°148, 151, 149 et 150).
Le saint accompagné du chien porte au bas la mention I * F ROMÆ. On en trouve, notamment, un exemplaire de la première édition à la Bibliothèque Nationale des Pays-Bas, au Museum of Fine Art de Boston, dans lesquelles les quatre gravures, également sur papier bleu, sont numérotées de XV à XVIII. (...) J'en profite pour faire un point sur les camayeux du musée de Boston, qui ne sont pas tous reproduits sur le site. - Lire |
Les Stella |
Les peintures d'Amelia. Retouche à la notice en forme de commentaires sur leur publication par Massimo Moretti |
||
À peu près au moment de leur mise en ligne dans le catalogue, Massimo Moretti a publié ces deux peintures dans la revue Studi di storia dell'arte (2019, 30, p. 225-238). Son étude appelle quelques remarques, puisqu'il s'agit de faire un point sur une période capitale dans l'évolution de Jacques Stella, conditionnant la datation de l'une des deux.
- Lire |
Les Stella |
Dédié à Louise Rice. Jacques Stella, gravure, invention et iconographie à Rome sous Urbain VIII, deux retouches |
||
Jacques Stella, Pyrrhus et le chien fidèle. - Lire |
|||
J.-F. Greuter, Cybèle et Neptune, Arcanis Nodis. - Lire |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Une réévaluation, le Saint Joseph et l'Enfant-Jésus de Verneil-le-Chétif |
||
Je connaissais le tableau de Verneil-le-Chétif par une médiocre reproduction en noir-et-blanc, trahissant au mieux le chancis rongeant une large portion de la surface. J'ai cru pouvoir la considérer comme une copie dans le sens de la gravure de Rousselet. Le tableau a été restauré tout récemment, lui redonnant une plus grande lisibilité. Je crois en avoir sous-estimé sa qualité et il me semble nécessaire de la réhabiliter désormais, avec cette réserve que je n'ai pas eu l'occasion de le voir directement.
- Lire |
Le Clos Bontemps 26 rue de Vaux 77000 MELUN FRANCE 0683249588 - 0164522961 Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr |
Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136 |