N° 3 - Hiver 2007-2008 (janvier).
Éditorial
Bonjour,
Jai pris un peu de retard, et ce qui devait servir de cadeau de Noël devient étrennes du Nouvel an, et occasion de vous présenter mes voeux pour 2008, que je vous souhaite douce et stimulante à la fois.
Malgré cela, je réfléchis à une formule plus fréquente de cette lettre, puisque jai déjà dû faire une entorse au rythme programmé.
Nouveautés.
Les sondages destinés à la programmation des pages Approche et Classique ont rendu leurs verdicts : les remplacements seront assurés par les études sur une Cléopâtre inédite de Nicolas Prévost et sur linvention de la perspective. Cette dernière est dores et déjà en ligne, lautre le sera un peu plus tard, puisquelle nest pas tout à fait finalisée.
La mise en ligne de la biographie de Jacques Stella se poursuit avec les années florentines. Je rappelle quil sagit dune synthèse des informations des deux importantes publications récentes sur lartiste (le catalogue de lexposition de 2006-2007, dont la partie est traitée par Michaël Szanto, et la monographie de Jacques Thuillier) agrémentée dapports et de commentaires inédits. Quelques nouvelles pistes sont ainsi proposées.
Je travaille à la suite de la recension de louvrage de Jacques Thuillier, pour la partie oeuvre. Jespère quelle sera prête pour la prochaine lettre, de même que létat des découvertes doeuvres de lartiste, depuis lexposition, que je comptais présenter à la fin 2007.
Mise à jour.
La question de lenseignement de lhistoire de lart reste dactualité. Malheureusement, mes craintes semblent se justifier. Vous pouvez en savoir un peu plus grâce au lien placé à la fin de mon commentaire de lété dernier vers un article paru en fin dannée (et qui a pu passer inaperçu) sur le site de Libération.
La liste indicative (et non exhaustive) des artistes étudiés dans mon parcours dhistorien de lart était un peu triste. Je lai enjolivée dillustrations commentées.
Je vous donne rendez-vous pour la prochaine lettre en principe au printemps, peut-être un peu avant si jopte finalement pour un rythme bimestriel...
Bonne lecture!
Cordialement,
Sylvain Kerspern
PS : si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ne plus la recevoir .
|