Sylvain Kerspern - dhistoire-et-dart.com

Suppléments à l’oeuvre des Stella depuis 2006

Étude pour De imitatione Christi

*Sommaire concernant Stella * Table générale


Contacts : dhistoire_et_dart@yahoo.fr - sylvainkerspern@hotmail.fr
Souvent, un travail monographique, catalogue d’exposition ou simple livre, favorise l’émergence d’oeuvres portant, à juste titre ou non, le nom de l’artiste ainsi honoré. Jacques Stella l’a été par deux ouvrages complémentaires. On trouvera, rassemblé par ordre chronologique dans une mosaïque récapitulative, ce qui a pu resurgir depuis leurs publications, ce qui peut concerner aussi les Bouzonnet et quelques corrections notables pour des attributions fautives.

... Et ci-dessous, une de ces découvertes.
Sylvain Kerspern

Les Stella : suppléments aux catalogues de 2006


Étude pour De imitatione Christi(dessin)

Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche. 13,5 x 10
Vente Millon Paris 11 juin 2008 (lot 38)

Mis en ligne le 15 juin 2008 - Retouche, août 2012

Voici un dessin proposé avec une certaine prudence dans la vente Millon du 11 juin 2008, à Paris, à Jacques Stella. Le motif se retrouve dans une des compositions clés de l’artiste pour le frontispice de L’imitation du Christ destinée à l’Imprimerie royale, pour lequel on connaît deux dessins préparatoires, l’un au Louvre, avec de nombreuses variantes, et l’autre à l’Albertina, qui semble immédiatement préparatoire à la gravure. Comme souvent, le problème du statut se résoud par l’examen des rapports qu’il entretient avec eux.

Jean-François Desbuquois, en me le signalant, a attiré mon attention sur un tracé qui apparaît sur la feuille de Vienne dans l’angle inférieur gauche, encadrant le détail repris dans la feuille Millon. Celle-ci consiste en un assemblage de plusieurs morceaux, selon la notice du catalogue, et on distingue nettement sur la reproduction un découpage occultant dans la partie basse ce qui était peut-être une signature; et un autre suivant le dos de l’homme agenouillé, contournant sa tête et repassant devant lui à distance, qui laisse à penser qu’il avait fait l’objet d’une étude particulière.

Il apparaît, de fait, très vraisemblable que ce “collage” soit une alternative superposable proposée par l’artiste. Les trois dessins apportent autant de solutions pour les relations psychologiques nées de l’invitation de l’ange au chrétien à se détourner des richesses surgissant de la corne d’abondance, posée au bas, pour imiter la vie exemplaire du Christ. L’idée de départ (Louvre) est très didactique, suggérant une injonction de la part de l’ange; les deux autres versions le mettent en retrait, et en font un simple accompagnateur. Le choix opéré finalement (Vienne) lui retire l’humilité qui est la sienne dans l’alternative passée en vente (ci-contre), au profit d’une noblesse intériorisée.

Détails des dessins de Stella pour De imitatione Christi du Louvre, de l’Albertina et de la vente Millon - Gravure de Mellan (détail inversé)
On voit bien la correspondance entre la découpe du dessin Millon et la trace visible sur le dessin de Vienne.


Ainsi se trouve souligné le cheminement du peintre, depuis une composition mouvementée, à l’aspect spectaculaire explicite, jusqu’à un parti méditatif soulignant l’intention même de l’ouvrage non comme le fait d’une dévotion suggérée par le sentiment mais comme une invitation assumée par la raison, exprimée par la mesure et l’intériorité qui gagnent toute la composition. Est-il encore besoin de dire que ce travail témoigne des intentions de Stella avant le retour de son ami Poussin à Paris? Qui plus est, que Stella va plus loin dans la rigueur expressive et l’économie de moyen qui caractérisent l’“atticisme”? À ce titre, malgré un état médiocre, ce fragment cohérent est une pièce importante pour la compréhension de son art, et des enjeux de celui du temps.

Courriels : dhistoire_et_dart@yahoo.fr - sylvainkerspern@hotmail.fr.
Vous souhaitez être informé des nouveautés du site? C’est gratuit! Abonnez-vous!
Vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles du site? Non, ce n’est pas payant... Désabonnez-vous...
.