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Table concernant Jacques Stella

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Jacques Stella : catalogue
Début de mise en ligne le 10 octobre 2013 - dernière retouche 29 octobre 2023

2006 a vu la publication de deux monographies consacrées à Jacques Stella. L’une et l’autre ont apporté un éclairage neuf et essentiel pour la compréhension de son art. Néanmoins, le catalogue de l’exposition de Lyon et Toulouse a renoncé à une stricte organisation chronologique, et l’ouvrage de Jacques Thuillier n’aura malheureusement pas eu tous les soins dont son auteur était coutumier. De fait, les problèmes de datation des oeuvres, dont Pierre Rosenberg avait déjà, en 1982, souligné la complexité, demeurent nombreux, y compris pour des peintures considérées comme majeures. J’ai l’ambition, sur ce site, de reprendre l’ensemble de ce qui peut être connu de Stella en l’organisant suivant son évolution.

Je ne peux tout mettre en ligne d’un coup. Comme pour la biographie (parvenue à la Régence au moment où débute cette entreprise), je procèderai par étapes du début à la fin de sa carrière, avec d’éventuels apports ou amendements ulltérieurs. Pour éviter de trop grands bouleversements ensuite, donc pour asseoir une mise en place convaincante, il faut de la méthode. Je souhaite ouvrir certaines pages comme des séquences chronologiques affirmées par des dates incontestables : ainsi, pour Florence qui ouvre le catalogue, deux pages réunissent les oeuvres datées fermement de 1618-1619 et de 1620-1621. D’autres proposent des regroupements sur des bases stylistiques autorisant une datation assez fine et vraisemblable. Le tout se trouve rassemblé dans des mosaïques d’images cliquables, disposées selon l’ordre chronologique proposé, renvoyant aux pages où se trouvent les notices concernées, la première concernant tout l’ensemble florentin.

Que l’on songe aux seuls “camayeux” : plus d’une centaine d’images sont concernées dans cette entreprise, certaines restant à retrouver (Internet proposant des gravures qui n’avaient pas été identifiées en 2006). Cela demande des moyens, une disponibilité que je n’ai pas : autant dire que je ne prétend pas à l’exhaustivité (qui le pourrait d’ailleurs, devant l’action du temps, pour quelque artiste que ce soit?) mais que je m’efforcerai de rendre compte de ce qui est le plus pertinent pour la juste perception de l’artiste. On ne trouvera pas de sections d’ouvrages rejetés, sinon pour souligner certaines des erreurs ayant encore cours, particulièrement sur Internet.

S. K., octobre 2013

PS (juillet 2016) : Si elle n'aura aucun caractère systématique, je me suis résolu à proposer une petite section d'oeuvres écartées, pour mettre en lumière une attribution plus pertinente et, surtout, des ouvrages présentés avec quelque crédit auxquels je ne crois pas. Le silence ne suffit pas, et il faut clairement argumenter pour cerner avec d'autant plus de force ce qui fonde son style et son parcours, son originalité.
Approche méthodologique
Jacques Stella a beaucoup signé et daté. Certaines dates ont pu subir des restaurations problématiques mais la biographie mise en ligne sur ce site permet de s'assurer que l'on peut constituer une ossature solide à partir de ces éléments et des indications données par les nombreux travaux d'édition auxquels il a participé. Il est ainsi possible de constituer de petits rassemblements d'oeuvres documentables de deux ou trois années consécutives constituant autant de périodes caractérisables en vue d'une chronologie évolutive cohérente. Elles forment un noyau duquel on peut ensuite rapprocher stylistiquement un certain nombre d'autres ouvrages.

Ce qui suit est donc articulé suivant deux axes parallèles, l'un faisant se succéder les oeuvres datées (par une signature ou un document), l'autre, les oeuvres rattachables par le style à ces périodes. La période florentine permet d'en apprécier l'approche globale. Pour la suite, je compte en premier lieu mettre en ligne les oeuvres datées afin d'avoir suffisamment de repères fermes pour aborder les datables.

S. K., janvier 2016

1617

1621
Le séjour à Florence, mosaïque.
* Oeuvres datées de 1618-1619. * Oeuvres datables de 1618-1619. * Oeuvres datées de 1620-1621. * Oeuvres datables de 1620-1621.
1622


1632
Les succès romains, mosaïque.
* Oeuvres datées de 1622-1623. Oeuvres datables de 1622-1623 * Oeuvres datées de 1624-1625. * Oeuvres datables de 1624-1625.
* Oeuvres datées de 1626-1628. * Oeuvres datables de 1626-1628. * Oeuvres datées de 1629-1630. * Oeuvres datables de 1629-1630.
* Oeuvres datées de 1631-1632. * Oeuvres datables de 1631-1632.
1633

1635
Entre Rome, Madrid, Lyon et Paris, mosaïque.
* Oeuvres datées de 1633-1635. * Oeuvres datables de 1633-1635.
1636

1643
Paris au temps de Louis XIII.
* Oeuvres datées de 1636-1638. * Oeuvres datables de 1636-1638. * Oeuvres datées de 1639-1640 * Oeuvres datables de 1639-1640.

* Oeuvres datées de 1641. * Oeuvres datées de 1642-3 * Vignettes pour l'Imprimerie Royale, 1639-1644 * Oeuvres datables de 1641-1643.
1644

1648
Paris, les débuts de la Régence.
* Oeuvres datées de 1644. * Oeuvres datées de 1645 * Oeuvres datables de 1644-1645
Oeuvres datées de 1646 Oeuvres datées de 1647-1648 Oeuvres datables de 1646-1648
1649

1651
Paris, au temps de la Fronde.
* Oeuvres datées de 1649-1651. * Oeuvres datables de 1649-1651
1652

1654
Paris, les dernières grandes commandes.
prochainement
prochainement
* Oeuvres datées de 1652-1653. * Oeuvres datées de 1654. * Oeuvres datables de 1652-4
1655

1657
Comme un pur effet de son amour pour la peinture.
prochainement
* Oeuvres datées de 1655-1657. * Oeuvres datables de 1655-1657
Oeuvres écartées
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