Sylvain Kerspern - dhistoire-et-dart.com

Sommaire de la rubrique Attribuer

Table générale


Contact : sylvainkerspern@gmail.com
Sylvain Kerspern

“D’histoire & d’@rt” au Festival d’Histoire de l’art 2012.
Trois oeuvres en quête d’auteurs. Illustrations de références
Fontainebleau, 2 juin 2012

Mise en ligne des images de références le 28 mai 2012

Rubens, Mariage mystique de sainte Catherine, avec saint Joseph, le petit saint Jean et saint François, Couilly-Pont-aux-Dames
La composition (identification faite par Jacqueline Hériard-Dubreuil avec le tableau de Postdam) est notamment connue par nombre de copies de plus ou moins bonne qualité conservées en Belgique. L’une d’elles ajoute saint Dominique. Le lien avec Rubens ne fait donc pas question : c’est la nature de ce lien qui reste difficile à préciser.

-
Louvain, musée - Wavre


Gaasbeek



Louvain, St-Quentin

Nativité ou Adoration des bergers, Condé-Sainte-Libiaire

Situer la culture : le maniérisme tardif du nord de l’Europe (Lorraine et Fontainebleau)


Fréminet, Saint Martin, Louvre

Jacques de Bellange, Annonciation, gravure
L’hypothèse Bunel : points de comparaison fermes.

Henri IV, dessin, Louvre

Flûtiste, 1591, Louvre

Henri IV en Mars, Pau



Le tableau de Condé-Sainte-Libiaire



Oldelandt (1613-1656) d’après J. Bunel,
Vénus, amours et satyre, gravure (vers 1640?)


Délivrance de saint Pierre, Rozay-en-Brie

Un modèle italien?
Dominiquin (gravure de Pierre Daret)
L’oeuvre d’un “maître”? Le “maître d’Effiat”
France, vers 1630, Théthis dans la forge de Vulcain, Effiat , château




Le “maestro di Serrone”
Maestro di Serrone,
Sainte famille dans l’atelier de saint Joseph, Serrone (Ombrie)


Un nom possible : Noël Quillerier

Immaculée conception, Foligno (Ombrie), 1627; détail - Couronnement de la Vierge, idem
Courriel : sylvainkerspern@gmail.com.