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Per Paola Bassani Pacht, per amicizia
Il Goffreddo di Monsù Vignon. Baudouin, Vignon et le duc de Chevreuse. Claude Vignon, Godefroy de Bouillon victorieux, Paris, église Saint-Roch |
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Dans sa monographie exemplaire sur un artiste ô combien difficile par lesprit même qui lanime, précieux et désinvolte, Paola Bassani Pacht a consacré une notice fouillée sur la peinture, aujourdhui conservée dans léglise parisienne Saint-Roch, représentant Godefroy de Bouillon victorieux1. À la suite de Bernard de Montgolfier, elle rappelle quil sagit dune commande vraisemblablement destinée à lhôtel parisien de Claude de Lorraine, duc de Chevreuse, dont on voit les armes sur le bouclier formant blason. |
1 . Paola Pacht Bassani, Claude Vignon 1593-1670, Paris, 1992 (sic, pour 1993), p. 230, n°85. Retour au texte. |
Elle souligne aussi que lassociation entre celui-ci et le héros des Croisades est dautant plus attendue que le premier était le descendant du second, et quil sétait illustré en 1599 et 1608 en Hongrie en combattant les Turcs. Loeuvre appartient assurément aux années 1620, et constitue lun des nombreux chefs-doeuvre du maître jalonnant cette période particulièrement féconde en la matière. Je voudrais simplement apporter un petit éclairage sur le contexte de la création de cette peinture. |
Consulter le catalogue de lexposition romaine Intorno a Poussin (2000, p. 23, 35) ma fait marrêter sur la mention de la dédicace par Baudouin au duc de Chevreuse de la publication en français du fameux poème épique du Tasse, La Jérusalem délivrée, en 1626. Cest la divine Jérusalem de Tasso (...). Si vous prenez la peine de la relire, je suis bien assuré que vous y verrez limage de vous-même en la personne du grand Godeffroy, duquel vous en êtes sorti. Comme vous avez lhonneur dêtre descendu de lui, vous tenez cela de votre naissance de vous proposer toujours pour règles de votre vie les actions généreuses. Elles ont eu tant déclat dans le monde, que les peuples les plus éloignés de nous les ont reconnues. Et les vôtres ont tant de gloire, que la Renommée les publie de toutes parts et les égale à celles de cet heureux conquérant. Aussi son exemple vous anime de telle sorte, que sil advenait jamais aux princes chrétiens de sen aller encore une fois à la délivrance du St Sépulchre, lon vous verrait parmi les premiers planter les victorieuses enseignes de la croix dans les terres infidèles. Jai aussitôt songé au tableau de Vignon. |
On retrouve les victorieuses enseignes de la croix en lune delles plantée dans les terres infidèles. Certes, pas de Renommée, mais Baudoin lassocie au Duc, non à son ancêtre; en lieu et place, la Victoire, apportant couronne et palme, que le héros refuse. En fait, lassociation avec lautre peinture de lartiste pour lhôtel connue par la gravure de Brebiette semble compléter la dédicace de Baudouin, en montrant lhommage universel à la Fortune aveugle par loffrande de richesses dont Godefroy, dans lautre tableau, se détourne comme pour souligner que seule la gloire de la chrétienté le tient. Ainsi pourrait se trouver éclairée liconographie assez obscure2 du sujet traduit par lami Brebiette. |
2 . Ce nest peut-être pas par hasard que Baudoin se fera ensuite traducteur de lIconologia de Cesare Ripa, manuel descriptif du discours allégorique imagé, dans lédition ornée de figures publiée en 1637 à Paris. Retour au texte. |
La Fortune, tout à la fois chance et destin, au demeurant personnage à part entière de louvrage du Tasse, bénéficie des attentions de trois divinités symbolisant le Feu (Vulcain), lAir (Jupiter ou plutôt Éole?) et lEau (Neptune), lui apportant chacune certaines de leurs richesses. |
Pierre Brebiette daprès Claude Vignon, La Fortune, Gravure. |
Vulcain |
Éole (?) et Fortune |
Neptune |
Le bandeau quelle porte témoigne de son imprévisibilité et lassociation avec le Godefroy dans le décor dun même lieu suppose évidemment quelle est source de la Victoire et de ses récompenses. Confrontée au caractère aventurier du duc et de sa figure tutélaire, on comprend que la Fortune sourit aux audacieux mais quil nest pas de plus grand trésor que le service de la Croix. Il est fort probable quun sens héraldique soit venu sajouter au discours allégorique : car le duc était de la famille de Lorraine et portait sur son blason la croix du même nom, qui apparaît sur létendard de son ancêtre. Cest aussi elle quil défend, et avec sa maison, un certain ordre social. Cela peut encore passer pour un appel au roi au même titre que dautres décors comme celui de Grosbois, décoré à la même époque par Horace Le Blanc, ou celui du château dÉtoges, par Jean Hellart, au temps de Louis XIV3 . |
3 . Jai étudié cet aspect, et ces décors, dans ma thèse sur la peinture en Brie au XVIIè siècle, soutenue en 1990 à luniversité de Paris-1, sous la direction de Daniel Ternois. Retour au texte. |
La thématique, de fait, est classique pour la noblesse dépée. Au caractère héréditaire de la société féodale propre à la noblesse et à lÉglise est naturellement associée lexpression dune religion souffrante. Celle-ci met en évidence la conception récessive de lhistoire du monde depuis la Chute, évoquée ailleurs sur ce site, par opposition à liconographie triomphante, adoptée, elle, par la noblesse de robe ou de finances, pour qui le monde, sanctifié par la Résurrection, est à nouveau aimable, à explorer et exploiter. |
Il se trouve que Vignon aura été, avec un Lallemand, lun des principaux pourvoyeurs en image des premiers au temps de Louis XIII, tandis que les seconds se sont adressés plus volontiers à Vouet ou Blanchard. Lerreur serait de voir ici larchaïsme, et là la modernité. Le style de Vignon, fleuri, empâté, tout en effets, traduit à merveille le sens de loeuvre que ce soit dans sa singularité, par sa destination et sa fonction particulières, ou sa complexité, mettant en évidence les tensions qui traversent la société du temps aussi bien que le soutien quelles ont apporté à la vitalité de lexpression artistique. La création du Tourangeau apparaît donc comme pleinement pertinente, suggestive autant que signifiante. On voit par là tout le fruit qui peut être retiré de la confrontation des oeuvres avec lambiance culturelle et historique qui les a vues naître dans la compréhension historique de lart. Sylvain Kerspern, Melun, octobre 2008 |
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