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Association de peintres et sculpteurs

pour la chapelle de la Trinité

du château de Fontainebleau, 1627-1628.



Mise en ligne le 5 décembre 2012


L’exposition Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur (Fontainebleau, 7 novembre 2010 - 28 février 2011) a été le support d’une importante synthèse sur une question qui, pour la peinture, a fait l’objet de longs développements dans ma thèse. Comme pièce justificative au commentaire mis en ligne ici, voici les contrats découverts pour ce travail universitaire, par lesquels Barthélémy Tremblay suscite une association pour achever le décor des murs de la chapelle de la Trinité (Arch. Nat., M. C., XCII, 50, f° 456).

Il faut apporter quelques précisions pour certains noms de peintres et sculpteurs aujourd’hui obscurs. Pierre de Hanssy et Regnault de Lartigue ne sont pas des inconnus. Tous deux se sont par exemple associés à Nicolas Duchesne, en 1621, pour le décor du palais du Luxembourg; à leur propos, voir surtout Guillaume Janneau, La peinture française au XVIIè siècle, Genève, 1965, p. 33 et 68; Marie-Antoinette Fleury, Documents du minutier central des notaires parisiens concernant les peintres, les sculpteurs et les graveurs au XVIIè siècle (1600-1650), Paris, 1969. François de Hanssy semble plus jeune que Pierre, et doit pouvoir être identifié avec “Francesco Dansi”, peintre signalé à Rome lors de la réunion chez Simon Vouet de 1624, au moment où ce dernier devient Prince de l’Académie de Saint-Luc : François fait là sans doute un voyage d’études; en 1625, il est peut-être encore avec Vouet auprès de qui on signale simplement un “Francesco pittore” (cf. Jacques Bousquet, “Documents sur le séjour de Simon Vouet à Rome”, Mélanges d'archéologie et d'histoire, T. 64, 1952. pp. 294, 298).
Jean Bertrand se retrouve également sur d’autres chantiers royaux, et notamment auprès d’Aubin Vouet, en 1634, pour le décor de la chapelle de Saint-Germain-en-Laye. Il semble s’être également associé alors à Robert Camel. Jean Bertrand avait épousé en 1610 Marguerite Sallé (Arch. Nat., M.C., CXXII, 1573, 16 novembre), qui appartient à une famille mal orthographiée par Félibien, lorsqu’il évoque les artistes travaillant sur les chantiers royaux au temps d’Henri VI, en mentionnant Claude et Abraham Hallé (Entretiens..., 5, t.III, p. 135, Paris, 1679). De nombreux documents inédits au Minutier central des notaires les concernent. Abraham Sallé est signalé en 1608 comme peintre à Fontainebleau (CXXII, 408, 10 mars). Claude Sallé était lié aux Montallier, parmi lesquels le peintre Alexandre (en particulier : XLIII, 27, 8 juillet 1639).
Nous sommes donc en présence d’un groupe d’artistes, souvent brevetés peintres du roi, régulièrement sollicités pour travailler sur les chantiers royaux, principalement pour tout ce qui touche les décors d’encadrements ou de lambris, “peintures, dorures et enrichissements”.

Chronologie du contexte :

1613 : marché pour les “pilles” de la chapelle auprès de Tremblay;
24 septembre 1617, baptême de Louis Fréminet, fils de Martin et de Françoise de Hoey, à Paris; il était né le 10 juin 1616 (Jal 1872, p. 616-617)
juillet 1619 : mort de Martin Fréminet;
28 mai 1627 : association autour de Tremblay pour achever le lambris;
24 janvier 1628 : élargissement de l’association à Aubin Vouet et Germain Gissey;
28 novembre 1628 : marché pour le maître autel auprès du sculpteur Bordoni, sur un projet différent de ceux connus de Fréminet;
23 septembre 1629 : marché de reprise pour l’achèvement des “pilles” par Germain Gissey, après la mort de Tremblay;
31 décembre 1631 : Robert Camel, Jean Bertrand et Germain Gissey mettent un terme amiable à leur association concernant les peintures et sculptures de la grande chapelle du château de Fontainebleau (Fleury 1969).
Association autour de Bartélémy Tremblay, 28 mai 1627

Furent présents Barthélémy Tremblay, sculpteur et peintre ordinaire du roy, demeurant à Paris rue des Vieils Augustins, paroisse Saint-Eustache, Pierre de Hanssy, aussy peintre et sculpteur, demeurant à Paris en l’isle du Pallais sur le quai du grand oeuvre de la rivière, tant en son nom que se faisant fort de François de Hanssy, peintre pour lequel il promet faire ratifier et avoir pris cognoissance de la teneur de ces présentes dans douze jours prochain venant, Regnault de Lartigue, peintre ordinaire du roy, demeurant à Paris rue de la Plastrière en ladite paroisse Saint-Eustache, Jehan Bertrand, semblablement peintre & sculpteur demeurant à Paris ès coutures & paroisse Saint-Gervais, et Robert Camel pareillement peintre et sculpteur demeurant au marché du Temple rue du Poitou (?) paroisse Saint-Gervais;
lesquels pour raison des dorures, peintures et enrichissements qu’il convient faire au lambris de la grande chapelle de Fontainebleau, et autres ouvrages qui se pourront faire en conséquence de ce, et qu’ils pourroient entreprendre de faire, sont demeurez d’accord de ce qui ensuit :
Assavoir qu’ils seront particippants au proffict et perte qu’ils pourront faire à ladite entreprise chacun pour son sixiesme, de laquelle (?) ne pourra aucun d’eux faire ledit marché d’iceulx ouvrages que du consentement de tous les autres dessus nommés, à peyne de cinq cent livres tournois de peyne comminatoire que celui ou ceulx qui feront ledit marché sans ledit consentement de tous sera ou seront tenus payer à chacun des autres dessus nommés avec lesquels n’aura esté fait ledit marché et n’auront presté à iceluy l’accord et consentement; et ce, aussy tost que ledit marché aura esté faict qu’il sera venu à la cognoissance de ceux qui n’auront esté compris et n’auront presté consentement audit marché. Car ainsy, etc. Faict et passé en l’estude, l’an mil six cent vingt sept, le vingt huitiesme jour de may après midy,

B. Tramblay - P. de Hanssy
R. de Lartigue - Jehan Bertrand
Camel - Legay, notaire

Ratification par François de Hanssy, en date, du 31 mai 1627.

Fréminet, Saint Jean évangéliste, Orléans

D’après Fréminet, Saint, camaïeux, partie basse d’une pille de la chapelle de la Trinité.
Élargissement de cette association à Germain Gissey et Aubin Vouet, 28 janvier 1628 (en marge de la première association).

Aubin Vouet, peintre ordinaire du roy, demeurant à Paris rue de la Verrerie paroisse Saint-Jehan-en-Grève, et Germain Gissé, maître sculpteur à Paris, y demeurant rue des Vieils Augustins paroisse Saint-Eustache, confessent avoir promis et promettent auxdits Tremblay, Pierre de Hanssy, François de Hanssy, de Lartigue, Jehan Bertrand, et Camel, à ce présent et acceptant fors ledit François de Hanssy absent, stipullant pour lui par les autres présents,
tant pour raison desdites dorures, peintures, enrichissements, sculpture qu’il convient faire au lambris de ladite grande chapelle de Fontainebleau et autres ouvrages de leur art qui se pourront faire en conséquence, et faire lesdits Tremblay et consorts participants au proffict et perte qu’ils pourront faire à l’entreprise, qu’ils en pourront faire chacun pour un huitiesme,
comme aussy lesdits Tremblay et consorts promettent auxdits Vouet et Gissé de les faire participants de ce qu’ils entreprendront pour le mesme fruit, chacun pour semblable portion, et ne pourront lesdites parties faire aucun marché d’iceulx ouvrages que du consentement de tous à peyne de cinq cents livres tournois de peyne comminatoire que celui ou ceulx de toutes lesdites parties qui feront ledit marché sans ledit consentement de tous sera ou seront tenus payer à chacun des autres participants avec (?) lesquels (?) n’aura esté fait ledit marché et n’auront presté ledit consentement, et ce aussy tost que ledit marché aura esté fait & qu’il sera venu à la cognoissance d’iceulx qui n’auront esté compris et n’auront esté presté consentement audit marché;
et pour le regard des desseings et modelles qui sont faicts et à faire pour raison desdits ouvrages & frais nécessaires à cause de ce, seront payés à frais communs de toutes lesdites parties (...). Fait et passé en l’estude, l’an mil six cent vingt huit, le vingt quatriesme jour de janvier après midy, et ont signés,


A Voüet
Gissey
B. Tremblay
P. de Hanssy
Jehan Bertrand
de Lartigue
Camel
Legay, no.

Ratification en date du 28 janvier 1628 par François du Hanssy.


“Atelier Aubin Vouet et Germain Gissey”, Saints, camaïeux, lambris de la chapelle.

“Atelier Aubin Vouet et Germain Gissey”, Saint Jean de Matha?, camaïeu, lambris de la chapelle.

Aubin Vouet, Crucifixion, Versailles, lycée Hoche, 1626 (détails)


“Atelier Aubin Vouet et Germain Gissey”, Saints, camaïeux, lambris de la chapelle.

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