N° 83 - Décembre 2019

Bonjour,

La mise en ligne du catalogue de Jacques Stella change un peu de nature. Outre les mises à jour de ce qui est déjà en place, et qui donne la séquence chronologique la plus complète du séjour italien, la période parisienne, plus dense, demande autre chose que l'actualisation par blocs pluriannuels complets. En outre, la production française est particulièrement riche en suites d'illustrations qui méritent un traitement particulier, à l'image de ce que j'ai fait pour les camayeux. Ainsi, le catalogue de la période française s'ouvre sur la suite des Jeux et plaisirs de l'enfance - de saison!

Pour les mises à jour, s'ajoutent deux peintures en pendant faites à Rome en 1628 et un dessin des derniers mois récemment identifiés.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°82, septembre 2019 - Archives des lettres d'information.
Table du site

Stella Catalogue raisonné de Jacques Stella
- Les débuts de la Régence

L'une des difficultés majeures pour qui aborde l'œuvre de Jacques Stella tient aux conséquences que souligne ici Félibien de son grand amour pour la Peinture, parmi lesquelles il cite les Jeux d'enfants : il pouvait s'épanouir en de grandes suites d'images dont l'étude demande autant d'application que celle qu'il mit à les concevoir. Comme je l'ai fait pour les camayeux, il me semble nécessaire d'accorder à cette suite de plus de cinquante images une attention particulière et soutenue, pour en dégager les différents enjeux : sources possibles, signification, chronologie, inscription dans l'Histoire, entre autres trouveront ici, à tout le moins lors de la mise en ligne initiale, des amorces de réponses que des retouches postérieures pourront compléter sinon enrichir. Pour ne pas se fourvoyer dans l'interprétation à leur donner, il faut d'abord situer dans le temps leur conception et leur traduction.

- Lire la suite

Mise en ligne en novembre 2019

Stella Catalogue raisonné de Jacques Stella - Œuvres datées de 1626-1628, retouche
* Je dois à la générosité d'Emilio Lucci la connaissance de ces deux grandes toiles, témoins de sa production dans la peinture religieuse monumentale. Cette importante redécouverte vient rejoindre L'assomption de Nantes, jadis en Lombardie, jusque là unique témoignage dans le genre pour Stella en Italie. L'Annonciation vient d'être restaurée, ce qui fut l'occasion de dégager la signature et la date.

- Lire la suite

Mise en ligne en novembre 2019

Stella Catalogue raisonné de Jacques Stella - Œuvres datées de 1655-1657, retouche
J'ai trouvé sur Internet ce dessin que son propriétaire a correctement rendu à Stella, même si la datation qu'il propose (les années 1630?) est moins pertinente. En effet, le lien avec la version du sujet de la suite de la Passion est incontestable, autant dans la composition, l'importance et le rôle de la lumière que par le style graphique heurté, qui ne s'embarrasse plus d'une nette définition voire de souplesse dans le trait. La facture est identique à celle de l'une des feuilles préparant Le Christ au Jardin des Oliviers, en collection particulière; ce que l'on peut aisément comprendre, dans l'urgence qui pouvait être celle d'un artiste sentant la vie lui échapper.

- Lire la suite

Mise en ligne en août 2019

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961
Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr

Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136