Sylvain Kerspern - dhistoire-et-dart.com | |
Sommaire de la rubrique Classique Table générale Contacts : sylvainkerspern@gmail.com |
Hommage à Madame Monique Bayet (1932-2020)
Reflets d'un Bar aux Folies Bergère. Mise en ligne 12 avril 2024
|
C'est assurément par l'art des Impressionnistes, auxquels Édouard Manet est volontiers associé, que je suis entré en histoire de l'art, puisque c'est la visite du Musée du Jeu de Paume dédié alors à l'Impressionnisme, puis l'Orangerie, il y a environ quarante-cinq ans, dans le cadre du lycée et sous l'impulsion des mes professeurs de français et d'histoire, qui a éveillé une sensibilité qui allait me conduire sur les bancs de la Sorbonne pour y étudier la discipline. Les années de recherche m'en ont éloigné sans que faiblisse le plaisir de sa contemplation. |
Le développement important du secteur tertiaire a favorisé le besoin de formation dans les métiers de l'accueil. Il prend particulièrement forme dans le second XIXè siècle, avec la création des Grands Magasins, des emplois de services aussi bien que le développement d'une économie des loisirs, sinon du tourisme. Dans l'envie d'interroger le regard de mes élèves, le Bar aux Folies-Bergère d'Édouard Manet (1832-1883) m'est très vite venu à l'esprit. |
Édouard Manet, Un bar aux Folies-Bergère, 1881-1882. Toile. 96 x 130 cm. Londres, Institut Courtauld. |
La table et la jeune femme, Suzon, sont strictement en parallèle au bord inférieur, donc au plan du tableau. Derrière, en décalage sur la droite, le dos d'une jeune femme au costume semblable discute avec un homme à chapeau haut-de-forme, tenant canne dans sa main portée sur sa poitrine. Ils sont de part et d'autre d'une table de marbre très similaire, vue légèrement plus de dessus. Au-delà se voit une tribune au même niveau et, au-dessus, des lustres et tout à gauche les deux jambes d'une trapéziste renvoyant au spectacle auquel le public assiste. |
On interprète d'ordinaire ce qui se voit derrière la jeune femme comme un grand miroir, ce qui n'est pas sans poser problème. Comment expliquer le décalage entre la jeune femme nous regardant, au centre, et son reflet sur le côté, sans parler de son interlocuteur escamoté? On pourrait en dire autant de la fuite indiquée par le bord de la table derrière notre serveuse. Cela a conduit à des recherches favorisées par l'outil informatique, en particulier le diagramme de Malcolm Park suggérant un point de vue décalé de l'artiste. Certains aspects s'en trouvent expliqués (par exemple le bord de table en fuite, l'escamotage de l'interlocuteur de Suzon...), mais pas tous, loin de là.
|
Diagramme de dessus proposant un point de vue décalé de la part de Manet. Computer-generated diagram by Malcolm Park, with the assistance of Darren McKimm. Courtesy of Malcolm Park |
On ne comprend pas plus le regard pourtant droit devant elle alors que le diagramme suppose un décalage et une pose également détournée de son interlocuteur... mais dans l'autre sens interdisant l'échange avec la serveuse. Un tel point de vue rend encore difficile le strict parallélisme de la table dédoublée avec le plan du tableau dans la peinture. Enfin le schéma, pour exclure l'homme, coupe la table du reflet, ce qui n'est pas le cas chez Manet. Au demeurant, je ne comprends pas comment on peut envisager le centre de la vision en dehors du champ couvert par la peinture, donc du regard de l'artiste au travail...
|
Essai d'amendement de la proposition de Malcolm Park (par mes soins) |
Thierry de Duve a imaginé un dispositif faisant pivoter de quelques degrés le miroir à l'arrière, pour que la jeune femme apparaisse en décalage de dos (ci-contre). Mais on voit bien sur le schéma que la table n'est pas parallèle au plan dudit miroir, en sorte que tous les paramètres ne semblent pas pris en compte. Il convoque une photographie de Greg Callan reconstituant la proposition de Malcolm Park qui ne résout pas la difficulté du placement de l'homme de dos devant faire face à la jeune femme dans le tableau, pas dans le cliché (ci-dessous). Il faut aussi noter que le fond noir met nécessairement de côté tout ce que ledit miroir devrait montrer au-delà dudit personnage et, à nouveau, selon une perspective modifiée, brisant le parallélisme d'avec la table. Confrontation des propositions de Malcolm Park (à gauche) |
L'un des schémas de Thierry de Duve (2012, fig. 14, repr. ci-contre) s'appuyant sur l'esquisse de même sujet en collection particulière, semble vouloir démontrer l'idée d'un point de vue latéral pour confirmer l'idée de Park à propos du tableau du Courtauld Institute, alors que le point déterminé par l'horizontale du regard et la ligne de fuite de la table est, au mieux, le point de distance face au tableau. Je renvoie sur ce point à mon étude de la perspective renaissante. Le lien de l'ébauche avec le tableau de Londres est indéniable mais encore faut-il bien l'analyser.
|
Radiographie du tableau, montrant les importants repentirs de la partie droite concernant la jeune femme de dos et son interlocuteur. Édouard Manet, esquisse d'Un bar aux Folies-Bergère. Toile. 47 x 56 cm. Coll. Part. Édouard Manet, Un bar aux Folies-Bergère, 1881-1882. Toile. 96 x 130 cm. Londres, Institut Courtauld. |
Tel est le paradoxe premier de ce tableau : soit qu'il doive témoigner d'une science accomplie jusque dans le recours à un dispositif particulier; ou qu'il manifeste une erreur qu'une caricature du temps s'empresse aussitôt de rectifier (ci-contre). La radiographie rend le dernier mot à l'artiste, interdisant d'y voir une perspective réglant de bout en bout l'image non plus qu'une peinture irréfléchie, sans ajustement. Ce faisant, qu'exprime-t-il?
|
Gravure « corrigeant » le Bar aux Folies Bergère de Manet (Le Journal amusant, 20 mai 1882). Édouard Manet, Un bar aux Folies-Bergère, 1881-1882. Toile. 96 x 130 cm. Londres, Institut Courtauld. |
Envisager ce qui se voit derrière Suzon comme le reflet renvoyé par le miroir, outre la difficulté de l'articuler avec la position de la jeune femme, devrait faire de l'homme aperçu dans la glace l'observateur telle que la caricature le restitue. L'auteur de cette dernière ne semble pas envisager un seul instant qu'il s'agisse du peintre, sans doute parce que les traits que l'on aperçoit ne ressemblent pas suffisamment à ceux de Manet. C'est pourant, indiscutablement, le point de vue que ce dernier a adopté pour sa représentation, compte tenu de la position de la jeune femme qui marque si clairement son absence, pour ainsi dire : insistant sur une présence évaporée dans le processus créatif.
Sylvain Kerspern, avril 2024. |
Confrontation du reflet du Bar... avec l'Autoportrait en collection particulière (toile; 83 x 67 cm), ici inversé. Édouard Manet, Un bar aux Folies-Bergère, 1881-1882. Toile. 96 x 130 cm. Londres, Institut Courtauld. |
Éléments bibliographiques :
* Catalogue illustré du Salon de 1882, p. XLVII, n°1753, consulté le 10 mars 2024 * Le journal amusant, 20 mai 1884, p. 5, consulté le 10 mars 2024 * Répertoire des ventes publiques de livres, autographes, estampes, vignettes et tableaux, Paris, 1896, p. 443, vente de la collection Chabrier, Drouot, 26 mars 1896, consulté le 10 mars 2024 * David Carrier, « Art History in the Mirror Stage: Interpreting un Bar aux Folies Bergère », History and Theory, vol. 29, n°3, oct. 1990, p. 297-320, consulté le 10 mars 2024 * Malcolm Park, « Manet's Bar at the Folies-Bergère: One Scholar's Perspective », site Getty education, consulté le 10 mars 2024 * Thierry de Duve, « Sur un détail de Manet », Esprit, juin 2006, consulté le 10 mars 2024 * Thierry de Duve, « Intentionality and Art Historical Methodology: A Case Study », Nonsite.org, #6 summer 2012, consulté le 5 avril 2024 * Lise Martinot, Conférence Manet, 3/3 « Un Bar aux Folies-Bergère », video Art d'Histoire, Youtube, 23 mai 2018, consulté le 11 mars 2024 * Ian Zaczek, « A Bar at the Folies-Bergère painting by Édouard Manet », site Encyclopedia Britanica, consulté le 10 mars 2024 |
Courriels : sylvainkerspern@gmail.com. |
Vous souhaitez être informé des nouveautés du site? Cest gratuit! Abonnez-vous!
Vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles du site? Non, ce nest pas payant... Désabonnez-vous.... |
dhistoire-et-dart.com
Plan du site - Accueil |