N° 50 - Juillet 2015

Bonjour,

Cinquante lettres d'information, deux liens au moins à chaque fois, soit plus d'une centaine de textes à la rigueur scientifique sur ce site. Et des lecteurs, que je remercie, dont les retours me confortent dans l'idée de poursuivre sur cette voie!

Sur la piste des oeuvres disparues, il faut parfois déjouer des pièges ayant peu à voir avec le style. Au final, c'est lui qui couronne la redécouverte. Ainsi pour le retable des Dames d'Espagne d'Antoine Stella.

Une énigme se dévoile-t-elle jamais tout à fait? Voilà en tout cas de quoi revenir sur celle de Le Brun pour les Jésuites. Une image censée « heurter la sensibilité des plus jeunes »... Édifiante, en tout cas.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°49, juin 2015
Nota : cette lettre contenait dans le corps de la lettre un lien fautif, préjudiciable à Ambroise Dubois, réhabilité. Celui de l'extrait qui suivait palliait cette défaillance.

Défi html#7, juillet 2015
Chemins pour une identification :

le retable de Notre-Dame d'Espagne

d'Antoine Stella.

Les textes anciens, biographies, descriptions, sont généralement le point de départ dans la redécouverte d'un artiste tombé dans l'oubli. Leur étude critique, notamment par leur confrontation, permet de dissiper les brumes que le temps met volontiers sur leurs informations, y compris celles prises à la meilleure source. Il en est ainsi d'Antoine Bouzonnet, dit Stella (1637-1682), dont la sœur Claudine avait retracé la carrière dans un manuscrit fourni à Guillet de Saint-Georges pour la conférence que celui-ci devait donner à l'Académie royale de peinture et de sculpture, puisque l'artiste en fut membre. Le document subsiste à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, permettant de compléter le texte que le conférencier présenta à cette assemblée le 1er décembre 1691.

Lire la suite

Retouche, juillet 2015
Le Brun énigmatique.

Le Supplice de Mézence, post-scriptum.

Gui Rochat me fait remarquer que les enfants assis dans l'angle n'ont pas l'aspect que Le Brun leur donne habituellement : le profil, malgré le rapprochement avec le tableau canadien, semble individué, et l'artiste a pris soin de les habiller. Il me semble donc utile de revenir sur leur rôle.

Lire la suite

26 rue de Vaux
Le Clos Bontemps
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961

Courriels :
sylvainkerspern@gmail.com
sylvainkerspern@hotmail.fr