N° 92 - septembre 2021

Bonjour,

L'automne venu, se poursuit l'étude du cercle autour de Jacques Stella, mais cette fois autant pour ses ascendants que pour ses héritiers - occasion inattendue de découvrir un nouveau document le concernant. C'est une investigation aussi scrupuleuse que possible que j'ai conduite sur les de Masso, non sans quelques aides amicales; elle éclaire, en particulier, la fraude opérée au détriment de l'artiste à Rome, Paris ou Londres. C'est la transcription et l'analyse de l'inventaire après décès de Peter Demasso qui l'aura motivée.

S'y ajoutent deux notices supplémentaires pour son catalogue raisonné : une peinture passionnante parce qu'inachevée que le style autant que ce statut doit situer tard; et une autre qu'au sein même de l'Académie royale de peinture et de sculpture, on a voulu faire croire de sa main.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédente lettre d’information : n°91, juillet 2021 - Archives des lettres d'information.
Table du site

Les Stella L'héritage de Stella.
Notes sur la famille de Masso
En 1974, le spécialiste de Poussin qu'était Anthony Blunt a publié une étude consacrée aux falsifications opérées par la famille de Masso afin de faire passer des ouvrages de Stella pour des Poussin. C'est sans doute la connaissance de documents londoniens, notamment celle de la vente d'un dénommé Peter de Masso qui l'y a incité. La suite de la Passion est la principale - mais non unique - opération frauduleuse orchestrée par ce dernier, perceptible par l'effacement du nom de Stella sur les gravures de Claudine au profit de Poussin, par exemple sur l'exemplaire de celle ci-contre. Son étude m'a ramené sur cette piste, restée jusque là largement inexplorée. La découverte de nouveaux documents m'incite à y revenir pour éclaircir un peu plus les mystères entourant la succession des Stella.

- Lire la suite
Mise en ligne en septembre 2021

Les Stella Pierre Demasso, testament et inventaire de 1787
Deux documents figurant aux Archives nationales viennent apporter un éclairage utile sur la succession des Stella via les Demasso : le testament puis l'inventaire de Pierre de Masso en 1787. J'en donne ici la transcription et une première analyse. Ils forment le point de départ d'une étude conjointe sur la lignée à laquelle ce personnage appartenait.

- Lire
Mise en ligne en septembre 2021

Les Stella Catalogue de Jacques Stella
Compléments inédits
Notice pour
Un Crucifix, la Vierge, saint Jean, la Madeleine et des angelots, huile sur cuivre.

- Lire
Mise en ligne en septembre 2021

Notice pour rejeter du catalogue
Le sauveur du monde,
gravé par Klauber en 1782.

- Lire
Mise en ligne en septembre 2021

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961
Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr

Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136