N° 96 - juin 2022 Bonjour,Le catalogue de Jacques Stella se complète, couvrant désormais de façon quasi exhaustive (compte tenu de potentiels inédits tels ceux mentionnés à la fin de cette lettre) toute sa production jusqu'à la fin du règne de Louis XIII (de 1618 à 1643). Cette fois-ci sont abordés les ouvrages non datés mais que l'on peut situer en 1641-1643. Certaines de ses parties sont plus arides, tels les répertoires liés au vocabulaire artistique, mais parmi les peintures étudiées dans cette section chronologique figure un exemple caractéristique de l'art du peintre antiquaire que Stella pouvait être, et qui l'a conduit à vouloir faire publier par ses nièces Divers ornements d'architecture, autre nouvelle page. La particularité d'un catalogue en ligne est qu'il permet des retouches, avant même qu'il soit mené à son terme, toujours provisoire. Voici quelques remarques complémentaires à propos de l'Autoportrait de 1633; d'autres à propos d'une gravure d'Audran et d'une peinture qui s'en inspire très tôt; un dessin pour l'Imprimerie Royale, qui avait échappé à tout le monde sauf Vanessa Selbach qui me l'a généreusement signalé; enfin une peinture à rattacher à la suite ultime de La Passion, cachée sous une attribution à François Verdier. Bonne lecture!
Sylvain Kerspern
Précédente lettre dinformation : n°95, mars 2022 - Archives des lettres d'information. |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Œuvres datables des années 1641-1643 |
||
Cette page regroupe les œuvres datables des dernières années du règne de Louis XIII, et qui correspondent au séjour parisien de son ami Nicolas Poussin; parmi elles, de rares ouvragres à mettre en relation avec ceux que Félibien dit destinés au roi et au cardinal de Richelieu, et plusieurs exemples de son art dans le domaine de la peinture d'architectures, dont il fit une de ses spécialités.
- Lire la suite Sections d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents: * 1641 * 1642-3 * Vignettes pour l'Imprimerie Royale, 1639-1644 |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Divers ornements d'architecture, dessins, gravures de Françoise et Claudine Bouzonnet Stella, notice |
||
Cet ouvrage, pour lequel Stella a conçu une partition en quatre livres, est cité par Félibien. Daté de 1658 - le dernier chiffre en est souvent mal lu -, il suit immédiatement les Jeux d'enfants et les Mesures et proportions du corps humain, publiés l'année précédente. Claudine le mentionne dans son inventaire de 1693-1695; elle en détaille ce qui lui en restait par livres et pour l'ouvrage entier et elle en conservait les planches, au nombre de 67 plus une vignette qui doit correspondre au bandeau de la dédicace, que Mariette dit pourtant gravée par Claudine; à moins qu'il ne s'agisse du portrait de l'inventeur, de la même main mais qu'elle mentionne par ailleurs dans ses propres œuvres (p. 76).
- Lire |
Retouches au Catalogue de Jacques Stella |
Les Stella |
L'Autoportrait de 1633, peinture (Madrid), mise à jour |
||
Depuis la rédaction de cette notice, la peinture a été étudiée par Sylvain Laveissière et évoquée par Gonzalo Redín Michaus, motivant les retouches de l'historique et de la bibliographie, et la révision de la lecture de la signature au dos. J'ajouterai ici simplement que la provenance du marquis de Torrecilla, remontant au XIXè siècle, ne me semble pas nécessairement dénouer le lien avec l'intention de Stella de répondre à l'invitation du roi d'Espagne.
- Lire la suite |
Les Stella |
L'Immaculée Conception gravée par Karl Audran, mise à jour |
||
L'église Saint-Martin d'Aillant-sur-Tholon (aujoourd'hui partie de Montholon, Yonne) conserve une peinture manifestement inspirée de la gravure de Karl Audran dont elle respecte le sens, ajoutant dans la partie basse deux angelots tenant un cartel avec une inscription appelant à la protection d'Aillant par la mère de Dieu (CUM.TUUM.PRAESIDIUM - / CONFUGIMUS - / SANCTA.DEI.GENITRIX - / 1642). - Lire la suite |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Frontispice de Poemata de Maffeo Barberini, dessin, retouche de la notice |
||
Je dois à la bienveillance de Vanessa Selbach la connaissance de ce dessin, qui figure dans l'album factice de la collection Marolles consacré aux frontispices, et dans lequel se trouve un autre dessin, généralement donné à Stella mais que je crois de son graveur, Abraham Bosse pour les Comédies de Térence. Les variantes de notre feuille ne tiennent principalement, en dehors de l'inversion préparant la gravure, qu'aux traits des deux femmes, notamment le profil plus rond de la Poésie héroïque (à senestre).
- Lire |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella La Crucifixion de La Passion, peinture, notice |
||
Des recherches d'iconographie sur certaines peintures de Stella menées avec ma fille Raphaëlle m'ont conduit à noter une influence assumée de François Verdier (1651-1730) et de fil en aiguille, j'ai pu identifier un des sujets de notre suite, La crucifxion. Il a été vendu sous ce nom chez Sotheby's à Londres le 26 octobre 1994. La typologie au nez fort des deux femmes, entre autres, correspond bel et bien au dernier style de Jacques Stella, de même que le canon trapu visible dans toute la suite.
- Lire |
Le Clos Bontemps 26 rue de Vaux 77000 MELUN FRANCE 0683249588 - 0164522961 Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr |
Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136 |