Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Dernières grandes commandes. Oeuvres datables de 1652-1654. |
|
|
Ici commence la mise en ligne des œuvres datables (mais non formellement datées) des années 1652-1654 du catalogue de Jacques Stella.
- Lire la suite
Section d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
|
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Dernières grandes commandes. Oeuvres datables de 1652-1654. |
|
- Lire la suite
Section d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
|
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Dernières grandes commandes. Oeuvres datables de 1652-1654. |
|
- Lire la suite
Section d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
|
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Dernières grandes commandes. Oeuvres datables de 1652-1654. |
|
- Lire la suite
Section d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
|
Les Stella |
L'amitié en peinture : les Poussin de Jacques Stella. 1. Contours d'une collection. |
|
|
Mes premières recherches en histoire de l'art, il y a bientôt quarante ans, sont nées de l'interrogation des sources et commentaires à propos de Jacques Stella, insistantes sur le rapport amical qu'il a pu entretenir avec Nicolas Poussin et les conséquences sur l'art du Lyonnais. Une forme d'incompréhension sinon d'indignation devant l'admiration pour l'un et l'infamie du qualificatif d'imitateur (au mieux) pour l'autre m'a poussé à entreprendre de réunir les éléments d'une défense de l'œuvre du Lyonnais, en commençant par ses ouvrages qui me semblaient les plus sûrs, sous l'impulsion bienveillante de Jacques Thuillier. Mon article de 1994 pour la Gazette des Beaux-Arts signait un au revoir pour laisser le champ libre à Gilles Chomer après avoir partagé avec lui mes dossiers, par l'esquisse d'un parcours stylistique venant en contrepoint à l'étude des ressorts de ce que j'ai appelé une « amitié funeste » au gré de sa fortune critique, aux allures d'infortune.
- Lire la suite |
Fortune critique/Classique |
L'exposition Giovanni Bellini, Influences croisées. 1. L'atelier paternel. |
|||
Nicolas Sainte-Fare-Garnot, à la tête du musée Jacquemart-André, avait instauré la haute qualité et l'intérêt de ses expositions; depuis, la conservation a su reprendre avec constance le flambeau. Celle consacrée à Bellini au cœur d'influences croisées ne déroge pas à la règle, en rassemblant à Paris un ensemble de peintures et de sculptures susceptibles de soutenir le propos, dont quelques unes d'une exceptionnelle qualité. Si d'autres sont sans doute plus discutables, mon intention n'est pas, ici, de soulever ce genre de question mais d'attirer l'attention sur une problématique qui m'est chère, simplement effleurée par l'exposition alors que les ouvrages étaient là pour la soutenir : la mutation culturelle humaniste qui sous-tend la Renaissance européenne, par le traitement de l'espace pictural mais aussi le coloris. La dynastie des Bellini, leurs alliés et leurs élèves permettent d'en percevoir de manière remarquable la progression par le jeu même d'influences et d'émulation, puisqu'ils ont eu un rôle moteur en la matière. - Lire la suite |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Au temps de la Fronde. Oeuvres datables de 1649-1651. |
|
Cette page regroupe les œuvres datables (mais non formellement datées) des années de la Fronde.
- Lire la suite
Section d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
Pour retrouver l'ensemble de la période regroupé :
|
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Retouches. |
||
Au temps de la Régence.
Le Christ portant sa croix, demie figure. - Lire la suite |
|||
|
Derniès grandes commandes.
Le retable de Sainte-Élisabeth de Bellecour à Lyon, notice - Lire la suite |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Les Actions sur le naturel ou Dessins de genre |
||
|
Il revient à Gail S. Davidson (1975) d'avoir réuni un premier ensemble de feuilles montrant des études de personnages qu'elle a qualifié de « genre drawings ». Elles sont caractérisées par le sujet, hommes ou femmes avec ou sans enfant, en action ou au repos, le format en largeur, haut d'environ 17 cm sur 24 de large, et la technique associant mine de plomb ou crayon noir, plume et lavis. Tout aussi remarquable est le rapprochement qu'elle fait avec les mentions par Bénard (1810) de dessins dans la collection Paignon-Dijonval, pour la quasi-totalité sous le nom d'Antoine Bouzonnet Stella. Une première caractérisation du style de ce dernier, confirmée depuis par l'étude que j'ai consacrée au neveu, et le rapprochement de la vieille femme lisant avec le portrait que Jacques fit de sa mère, la conduisirent à les rendre à l'oncle, donnant ainsi une assiette ferme à un ensemble qu'on soupçonnait à peine de sa part.
- Lire la suite |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella L'Histoire de Vénus et Cupidon |
||
|
Si Claudine a certainement contribué à entretenir la mémoire de son oncle, elle n'est pas allée jusqu'à restituer tout à fait sa création, rattrapée par une religiosité sensible jusque dans ses inventions. Parmi les victimes de ces œillères, L'histoire de Vénus et de Cupidon, « partie desdits tableaux sont dans une fausse porte derrière la tapisserie à la grand chambre » dans le testament et inventaire de Claudine, que Bon Boullogne, lors de son expertise après le décès de mademoiselle Stella appelle Les jeux de Vénus et d'amour. Des nombreuses entreprises signalées par Félibien, sans doute au rapport des Bouzonnet, cette suite vraisemblablement aussi tardive que les autres n'est pas mentionnée. En conséquence, elle reste largement à retrouver et ses contours, encore difficiles à percevoir. Autour de quelques peintures réapparues dernièrement et de possibles modèles ou équivalents, j'essaie de répondre ici à cette double question, en espérant que cela fasse resurgir de quoi compléter l'ensemble.
- Lire la suite |
Attribuer |
À propos de deux peintures franciscaines à Provins. Un dessin préparatoire réapparaît |
||
Quelques semaines seulement après la publication sur ce site de deux tableaux d'iconographie franciscaines conservées à Provins sans doute issues du même atelier, un dessin en rapport avec l'un des deux a réapparu sur le commerce d'art. Il met en place l'épisode au cours duquel les Sarrazins sont mis en fuite par la monstrance de l'ostensoir par sainte Claire. L'étude des relations qu'ils entretiennent et du style de la feuille apportent des éclairages importants sinon décisifs sur la situation de cette commande et sur l'identité de l'artiste responsable.
- Lire la suite |
Attribuer |
Une nouvelle peinture par Claude Mellan (1598-1688), Vénus châtiant l'Amour |
||
Notre tableau est apparu sur le marché d'art new yorkais en 2017. Le châtiment de Cupidon par Vénus relève du thème de l'éducation de l'Amour par sa mère. Il connaît une certaine fortune en Italie au début du XVIIè siècle, illustré par Carracci ou Valesio (ci-dessous), et se diffuse en Europe : Bijlert en donne sa version (Houston, MFA), et Scalberge grave le sujet en France dans une suite consacrée à l'école d'Amour, par exemple. Il s'agit, le plus souvent, d'une scène d'extérieur mais l'approche domestique peut conduire, comme ici, à l'installer dans un cadre d'architecture. Notre artiste dispose dans son décor une table décorée d'un vase transparent fleuri, et théâtralise sa présentation en peignant un rideau ouvert sur la scène, frappée par la lumière tandis que l'arrière-plan reste dans la pénombre.
- Lire la suite |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Œuvres datables des années 1646-1648 |
||
Cette page regroupe les œuvres datables (mais non formellement datées) des années préludant à la Fronde.
- Lire la suite
Sections d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
|
Attribuer |
Le Massacre des innocents : de Friquet de Vauroze à Le Brun |
||
|
Il y a quelques années est passé en vente un tableau montrant Le massacre des Innocents au caractère manifestement ébauché, en particulier pour son décor. Le nom avancé pour son auteur fait l'aveu implicite de la difficulté d'en tirer une impression claire en désignant l'obscur Jacques Friquet de Vauroze (1638-1716), élève de Sébastien Bourdon puis peintre de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Pourtant, il renferme un certain nombre d'indices qui obligent à s'interroger sur les relations qu'il entretient avec une version du sujet qui fut célèbre en son temps. Avant de les étudier, il faut commencer par une approche directe de l'œuvre, et ses éventuels rapports avec son auteur présumé lors de la vente.
- Lire la suite |
Le Clos Bontemps 26 rue de Vaux 77000 MELUN FRANCE 0683249588 - 0164522961 Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr |
Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136 |