Meilleurs |
N° 28 - Décembre 2012 Bonjour, On ne cesse de redécouvrir Stella, comme en ont témoigné Eric Coatalem et Jacques Leegenhoek au salon Paris-Tableau. Voici encore une peinture inédite, un Repos exceptionnel par le support mixte et la reprise avouée dun modèle de Corrège. Une passionnante exposition sur le décor de Fontainebleau au temps dHenri IV, soulevant des questions, mincitent à rouvrir les dossiers étudiés dans ma thèse, à commencer par Fréminet en publiant un document éclairant lachèvement de sa chapelle. Bonne lecture, et meilleurs voeux! Sylvain Kerspern |
À propos de lexposition |
Lexposition Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur (Fontainebleau, 7 novembre 2010 - 28 février 2011) a été le support dune importante synthèse sur une question qui, pour la peinture, a fait lobjet de longs développements dans ma thèse. Jaimerais reprendre ici certains points à la lumière de recherches et de découvertes faites il y a déjà plus de vingt ans, ici renouvelées.1. La chapelle de la Trinité : un document inédit sur son achèvement. |
De pierres et dart : Lart de la peinture sur pierre sest particulièrement développé en Italie au XVIè siècle, à partir du foyer vénitien puis se répandant bien au-delà, notamment à Vérone, Florence ou Rome, et jusquen France ou en Flandres, dans la première moitié du XVIIè siècle. Les créations les plus passionnantes sont celles qui partent des propositions de la pierre. Dans ce domaine, Jacques Stella, qui se forma sans doute à cette technique lors de son séjour en Toscane (1616-1621), excellait. Un nouvel exemple vient en donner une preuve magistrale, soutenant à merveille la réputation acquise auprès des plus grands mécènes. Mise en ligne le 10 décembre 2012 |
Le Clos Bontemps 26 rue de Vaux 77000 MELUN FRANCE 0683249588 0164522961 Courriels : dhistoire_et_dart@yahoo.fr sylvainkerspern@hotmail.fr |