N° 38 - Avril 2014

Bonjour,

Autre promesse, pareillement tenue, voici la suite de mon travail sur Nicolas Baullery. Enfin, le commencement de la fin, avec les sources, histoire de cerner la vie du peintre - et aussi celle de son père.

Le jeu des attributions ne peut faire l’impasse de la question des influences reçues par un artiste. Les conclusions qui peuvent en être retirées en sont parfois curieuses : voilà pourquoi je reviens sur le cas du Portement de croix Dezallier qui en entrant au Louvre, a été commenté.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédentes lettres d’information :
37, mars 2014
36, janvier 2014
35, décembre 2013





Les multiples facettes de Nicolas Baullery : 1. Les sources.

En 1988-1989, j’ai participé à cette belle aventure que fut l’exposition voulue par Jean-Pierre Changeux au musée Bossuet, De Nicolo dell’Abate à Nicolas Poussin, en publiant quelques pistes pour mieux comprendre un peintre fort mal connu qui avait pourtant eu la tâche de former Jacques Blanchard : Nicolas Baullery. (...) En créant mon entreprise et le site qui l’accompagne, j’ai pu envisager de reprendre ce travail, et j’ai aussitôt mis en ligne ce qui me semblait tout à la fois constituer un point d’ancrage capital, car datable, mais aussi risquer de recevoir un accueil circonspect : le cas du Hyanthe et Climène provenant de Saint-Germain, pièce exposée au Louvre comme de Toussaint Dubreuil. Je souhaitais donc attendre un peu pour en voir la réception avant d’envisager plus complètement l’artiste. Je n’ai que trop tardé...

- Lire.


La question de l’influence en art : utilité et limites.

Parmi les notions couramment employées en histoire de l’art, celle de l’influence est sans doute une des plus délicates. Soit qu’elle traduise le rayonnement d’un maître qui peut induire une hiérarchie, en quoi la discipline témoigne de nombreux retournements, revalorisant les Impressionnistes, Georges de La Tour, les Le Nain...; soit qu’il s’agisse de souligner l’ascendant subi par un artiste dans le cadre d’un apprentissage, d’un atelier, ou de façon plus diffuse, au sein d’un foyer artistique, elle pose la question de l’autonomie d’une création. Il faut savoir démêler la part contrainte de celle assumée, sinon revendiquée, et pour tout dire, à mesure que le temps passe, les moyens d’y parvenir tiennent de plus en plus du hasard, et les résultats, du pari hypothétique. Pourtant, la question ne peut être escamotée.

- Lire.

Mises en ligne en avril 2014

Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961

Courriels :
sylvainkerspern@gmail.com
sylvainkerspern@hotmail.fr