N° 103 - octobre 2023
Bonjour,
Sylvain Kerspern Précédente lettre dinformation : n°102, septembre 2023 - Archives des lettres d'information. |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Dernières grandes commandes. Oeuvres datables de 1652-1654. |
|
|
Ici commence la mise en ligne des œuvres datables (mais non formellement datées) des années 1652-1654 du catalogue de Jacques Stella.
- Lire la suite
Section d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
|
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Dernières grandes commandes. Oeuvres datables de 1652-1654. |
|
Mise en ligne progressive des œuvres datables (mais non formellement datées) des années 1652-1654 du catalogue de Jacques Stella.
- Lire la suite
Section d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
|
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Dernières grandes commandes. Oeuvres datables de 1652-1654. |
|
Mise en ligne progressive des œuvres datables (mais non formellement datées) des années 1652-1654 du catalogue de Jacques Stella.
- Lire la suite
Section d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
|
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Dernières grandes commandes. Oeuvres datables de 1652-1654. |
|
Mise en ligne progressive des œuvres datables (mais non formellement datées) des années 1652-1654 du catalogue de Jacques Stella.
- Lire la suite
Section d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
|
Les Stella |
L'amitié en peinture : les Poussin de Jacques Stella. 1. Contours d'une collection. |
|
|
Mes premières recherches en histoire de l'art, il y a bientôt quarante ans, sont nées de l'interrogation des sources et commentaires à propos de Jacques Stella, insistantes sur le rapport amical qu'il a pu entretenir avec Nicolas Poussin et les conséquences sur l'art du Lyonnais. Une forme d'incompréhension sinon d'indignation devant l'admiration pour l'un et l'infamie du qualificatif d'imitateur (au mieux) pour l'autre m'a poussé à entreprendre de réunir les éléments d'une défense de l'œuvre du Lyonnais, en commençant par ses ouvrages qui me semblaient les plus sûrs, sous l'impulsion bienveillante de Jacques Thuillier. Mon article de 1994 pour la Gazette des Beaux-Arts signait un au revoir pour laisser le champ libre à Gilles Chomer après avoir partagé avec lui mes dossiers, par l'esquisse d'un parcours stylistique venant en contrepoint à l'étude des ressorts de ce que j'ai appelé une « amitié funeste » au gré de sa fortune critique, aux allures d'infortune.
- Lire la suite |
Fortune critique/Classique |
L'exposition Giovanni Bellini, Influences croisées. 1. L'atelier paternel. |
|||
Nicolas Sainte-Fare-Garnot, à la tête du musée Jacquemart-André, avait instauré la haute qualité et l'intérêt de ses expositions; depuis, la conservation a su reprendre avec constance le flambeau. Celle consacrée à Bellini au cœur d'influences croisées ne déroge pas à la règle, en rassemblant à Paris un ensemble de peintures et de sculptures susceptibles de soutenir le propos, dont quelques unes d'une exceptionnelle qualité. Si d'autres sont sans doute plus discutables, mon intention n'est pas, ici, de soulever ce genre de question mais d'attirer l'attention sur une problématique qui m'est chère, simplement effleurée par l'exposition alors que les ouvrages étaient là pour la soutenir : la mutation culturelle humaniste qui sous-tend la Renaissance européenne, par le traitement de l'espace pictural mais aussi le coloris. La dynastie des Bellini, leurs alliés et leurs élèves permettent d'en percevoir de manière remarquable la progression par le jeu même d'influences et d'émulation, puisqu'ils ont eu un rôle moteur en la matière. - Lire la suite |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Au temps de la Fronde. Oeuvres datables de 1649-1651. |
|
Cette page regroupe les œuvres datables (mais non formellement datées) des années de la Fronde.
- Lire la suite
Section d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
Pour retrouver l'ensemble de la période regroupé :
|
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Retouches. |
||
Au temps de la Régence.
Le Christ portant sa croix, demie figure. - Lire la suite |
|||
|
Derniès grandes commandes.
Le retable de Sainte-Élisabeth de Bellecour à Lyon, notice - Lire la suite |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Les Actions sur le naturel ou Dessins de genre |
||
|
Il revient à Gail S. Davidson (1975) d'avoir réuni un premier ensemble de feuilles montrant des études de personnages qu'elle a qualifié de « genre drawings ». Elles sont caractérisées par le sujet, hommes ou femmes avec ou sans enfant, en action ou au repos, le format en largeur, haut d'environ 17 cm sur 24 de large, et la technique associant mine de plomb ou crayon noir, plume et lavis. Tout aussi remarquable est le rapprochement qu'elle fait avec les mentions par Bénard (1810) de dessins dans la collection Paignon-Dijonval, pour la quasi-totalité sous le nom d'Antoine Bouzonnet Stella. Une première caractérisation du style de ce dernier, confirmée depuis par l'étude que j'ai consacrée au neveu, et le rapprochement de la vieille femme lisant avec le portrait que Jacques fit de sa mère, la conduisirent à les rendre à l'oncle, donnant ainsi une assiette ferme à un ensemble qu'on soupçonnait à peine de sa part.
- Lire la suite |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella L'Histoire de Vénus et Cupidon |
||
|
Si Claudine a certainement contribué à entretenir la mémoire de son oncle, elle n'est pas allée jusqu'à restituer tout à fait sa création, rattrapée par une religiosité sensible jusque dans ses inventions. Parmi les victimes de ces œillères, L'histoire de Vénus et de Cupidon, « partie desdits tableaux sont dans une fausse porte derrière la tapisserie à la grand chambre » dans le testament et inventaire de Claudine, que Bon Boullogne, lors de son expertise après le décès de mademoiselle Stella appelle Les jeux de Vénus et d'amour. Des nombreuses entreprises signalées par Félibien, sans doute au rapport des Bouzonnet, cette suite vraisemblablement aussi tardive que les autres n'est pas mentionnée. En conséquence, elle reste largement à retrouver et ses contours, encore difficiles à percevoir. Autour de quelques peintures réapparues dernièrement et de possibles modèles ou équivalents, j'essaie de répondre ici à cette double question, en espérant que cela fasse resurgir de quoi compléter l'ensemble.
- Lire la suite |
Attribuer |
À propos de deux peintures franciscaines à Provins. Un dessin préparatoire réapparaît |
||
Quelques semaines seulement après la publication sur ce site de deux tableaux d'iconographie franciscaines conservées à Provins sans doute issues du même atelier, un dessin en rapport avec l'un des deux a réapparu sur le commerce d'art. Il met en place l'épisode au cours duquel les Sarrazins sont mis en fuite par la monstrance de l'ostensoir par sainte Claire. L'étude des relations qu'ils entretiennent et du style de la feuille apportent des éclairages importants sinon décisifs sur la situation de cette commande et sur l'identité de l'artiste responsable.
- Lire la suite |
Attribuer |
Une nouvelle peinture par Claude Mellan (1598-1688), Vénus châtiant l'Amour |
||
Notre tableau est apparu sur le marché d'art new yorkais en 2017. Le châtiment de Cupidon par Vénus relève du thème de l'éducation de l'Amour par sa mère. Il connaît une certaine fortune en Italie au début du XVIIè siècle, illustré par Carracci ou Valesio (ci-dessous), et se diffuse en Europe : Bijlert en donne sa version (Houston, MFA), et Scalberge grave le sujet en France dans une suite consacrée à l'école d'Amour, par exemple. Il s'agit, le plus souvent, d'une scène d'extérieur mais l'approche domestique peut conduire, comme ici, à l'installer dans un cadre d'architecture. Notre artiste dispose dans son décor une table décorée d'un vase transparent fleuri, et théâtralise sa présentation en peignant un rideau ouvert sur la scène, frappée par la lumière tandis que l'arrière-plan reste dans la pénombre.
- Lire la suite |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Œuvres datables des années 1646-1648 |
||
Cette page regroupe les œuvres datables (mais non formellement datées) des années préludant à la Fronde.
- Lire la suite
Sections d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents:
|
Attribuer |
Le Massacre des innocents : de Friquet de Vauroze à Le Brun |
||
|
Il y a quelques années est passé en vente un tableau montrant Le massacre des Innocents au caractère manifestement ébauché, en particulier pour son décor. Le nom avancé pour son auteur fait l'aveu implicite de la difficulté d'en tirer une impression claire en désignant l'obscur Jacques Friquet de Vauroze (1638-1716), élève de Sébastien Bourdon puis peintre de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Pourtant, il renferme un certain nombre d'indices qui obligent à s'interroger sur les relations qu'il entretient avec une version du sujet qui fut célèbre en son temps. Avant de les étudier, il faut commencer par une approche directe de l'œuvre, et ses éventuels rapports avec son auteur présumé lors de la vente.
- Lire la suite |
Les Stella/Attribuer | Retouches | ||
Le Mariage mystique de sainte Catherine,
En travaillant sur une gravure de Pierre van Schuppen (1627-1702) d'après Stella, j'ai trouvé dans les fonds en ligne du British Museum et du Rijksmuseum une estampe dont il se dit l'éditeur et qu'il a vraisemblablement réalisée, montrant notre composition en sens inverse. Elle porte un blason de chevalier que je n'ai pas identifié (d'azur, au croissant d'argent accompagné de trois étoiles d'argent, 2 en chef et une en pointe, si je ne me trompe pas) mais pas de nom d'inventeur. On peut tout de même en tirer quelques enseignements.
- Lire la suite Catalogue de Jacques Stella
Depuis l'achèvement de cette notice, j'ai trouvé l'indication d'une provenance plus ancienne par le catalogue de la vente de 1821, aux dimensions concordantes; le nom de Stella doit provenir de la signature (voir l'historique pour le lien).
- Lire la suite |
|||
Les Stella/Attribuer |
Pour Pierre Rosenberg Antoine Bouzonnet Stella auprès de Poussin : |
|||
Sera-t-il possible, un jour, de monter une exposition en l'honneur d'Antoine Bouzonnet Stella (1637-1682) telle que celle qui rend actuellement hommage, à Caen, à celui qui fut apparemment un ami et finit sa vie, comme lui, en travaillant pour la Chartreuse de Bourg-Fontaine, Louis Licherie (1642-1689)? J'ai consacré une étude au neveu de Jacques Stella il y a maintenant une trentaine d'années pour la Société de l'Histoire de l'Art Français (1989), à quoi j'ai ajouté sur ce site quelques compléments indexés ici. Pour partie, son catalogue se constitue progressivement en dépouillant ceux d'autres artistes, en premier lieu l'oncle mais à ce jour, aucune peinture n'avait encore été distraite de ce que l'histoire a pu donner, à un moment ou un autre, à celui qui fut son second maître, Nicolas Poussin, nom imposant un respect parfois pesant. Ce qui suit pourrait en proposer un premier exemple.
- Lire la suite |
Les Stella | Les Bouzonnet Stella, biographies croisées. | ||
|
« Il y a des familles où le goût de certains arts se perpétue et devient pour ainsi dire héréditaire. Soit qu'on doive l'attribuer à la force de la nature, soit que l'exemple et l'éducation y ayent plus de part, il est toujours certain que l'on voit quelquefois les enfants succéder dans leurs biens, et s'en faire en quelque façon un patrimoine qui leur devient d'autant plus avantageux qu'il leur est aisé de l'augmenter. (...) (Jacques Stella) n'eut d'autres élèves que ceux qu'il forma dans sa propre famille, un neveu et trois nièces, qu'il avoit fait venir de Lyon, pour demeurer auprès de luy, tous quatre enfants d'une de ses sœurs. »
(Mariette, vers 1725). - Lire |
Les Stella | Antoine Stella en Italie : enseignements d'un document vénitien. | ||
André Félibien, dans sa brève mention d'Antoine Bouzonnet Stella, insiste principalement sur sa longue formation, auprès de son oncle puis par un séjour de plusieurs années en Italie. Un document publié récemment par deux fois mais assez médiocrement exploité, donne un éclairage particulier sur cet apprentissage, et sur les relations entretenues dans ce cadre par le neveu de Jacques. Pour lui comme pour le personnage central dudit document, Jacques Barri, lui-même mal servi par ses commentateurs, il est non seulement utile mais surtout nécessaire d'en reprendre la teneur pour une plus juste interprétation.
(Mariette, vers 1725).
- Lire |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Livre(s) de Vases, dessins, gravures de Françoise Bouzonnet Stella, notice |
||
Cet ouvrage, pour lequel Stella a conçu une partition en deux livres, est évoqué par Félibien (1688, ed. 1725, p. 412), qui parle de plus de soixantes vases de différentes sortes. Daté de 1667 - le dernier chiffre en est parfois mal lu -, il accompagne dans le temps les Pastorales, constituant le dernier ouvrage daté de Françoise, qui dût ensuite se consacrer à des sujets de dévotion d'après l'oncle. Claudine mentionne ce livre dans son inventaire de 1693-1695; elle en détaille ce qui lui en restait pour l'ouvrage entier en deux livres et elle en conservait les planches.
- Lire |
Retouches au Catalogue de Jacques Stella |
Les Stella | Frontispice de l'oraison funèbre d'Henri-Antoine de Burgi, gravé par J.F. Greuter, 4°, 1630. | ||
Mise à jour, août 2022 : Hazard ou ténacité, en cherchant cette fois au nom du responsable du recueil, Cerchiari, j'ai pu trouver mis en ligne l'exemplaire de Cremona, révélant l'image conçue par Stella et traduite par Greuter. On peut comprendre l'appréciation de Boffito à propos de sa bizarrerie mais qui connaît Stella ne s'en étonnera pas. Il est vrai que dans ce registre lugubre, il s'agit apparemment du premier exemple. Viendront ensuite, entre autres, l'Allégorie sur l'agonie du cardinal Borghese (1633) ou la Mort de Théophraste Renaudot (1648), en sorte que s'il est vraisemblable que le commanditaire de ce frontispice ait guidé le programme de son image, l'artiste y trouvait une inspiration propre aiguisée par sa formation florentine et les exemples d'un Jacopo Ligozzi (1547-1627), et la fréquentation des cercles érudits des Barberini.- Lire la suite |
Les Stella |
La Nativité, peinture (Montargis, Musée Girodet
|
||
Retouche, septembre 2022. Suite aux inondations qui ont affecté le musée, le tableau a fait l'objet d'une restauration. Nous avons eu l'occasion de le voir cet été, grâce à l'extrême disponibilité de Sidonie Lemeux-Fraitot, ainsi que de l'équipe du musée, qui nous ont permis de prendre connaissance, par surcroît, du dossier le documentant.- Lire la suite |
Les Stella | Nymphes et bergers dansant, dessin (British Museum) | ||
Le dessin était passé sous le nom de Poussin dans différentes collections anglaises depuis le XIXè siècle, attribution réfutée par Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat (1994) et qui pourrait être consécutive aux fraudes opérées par Pierre Demasso un siècle plus tôt. La typologie n'est pas celle du maître normand mais désigne son ami lyonnais, de même que les indications de chevelure ou de plis des drapés, entre autres.
- Lire la suite |
Les Stella |
Les Pastorales, dessins, retouche de la notice |
||
Retouche, septembre 2022. - Lire |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Œuvres datables des années 1641-1643 |
||
Cette page regroupe les œuvres datables des dernières années du règne de Louis XIII, et qui correspondent au séjour parisien de son ami Nicolas Poussin; parmi elles, de rares ouvragres à mettre en relation avec ceux que Félibien dit destinés au roi et au cardinal de Richelieu, et plusieurs exemples de son art dans le domaine de la peinture d'architectures, dont il fit une de ses spécialités.
- Lire la suite Sections d'ouvrages datés du même moment par l'artiste ou les documents: * 1641 * 1642-3 * Vignettes pour l'Imprimerie Royale, 1639-1644 |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Divers ornements d'architecture, dessins, gravures de Françoise et Claudine Bouzonnet Stella, notice |
||
Cet ouvrage, pour lequel Stella a conçu une partition en quatre livres, est cité par Félibien. Daté de 1658 - le dernier chiffre en est souvent mal lu -, il suit immédiatement les Jeux d'enfants et les Mesures et proportions du corps humain, publiés l'année précédente. Claudine le mentionne dans son inventaire de 1693-1695; elle en détaille ce qui lui en restait par livres et pour l'ouvrage entier et elle en conservait les planches, au nombre de 67 plus une vignette qui doit correspondre au bandeau de la dédicace, que Mariette dit pourtant gravée par Claudine; à moins qu'il ne s'agisse du portrait de l'inventeur, de la même main mais qu'elle mentionne par ailleurs dans ses propres œuvres (p. 76).
- Lire |
Retouches au Catalogue de Jacques Stella |
Les Stella |
L'Autoportrait de 1633, peinture (Madrid), mise à jour |
||
Depuis la rédaction de cette notice, la peinture a été étudiée par Sylvain Laveissière et évoquée par Gonzalo Redín Michaus, motivant les retouches de l'historique et de la bibliographie, et la révision de la lecture de la signature au dos. J'ajouterai ici simplement que la provenance du marquis de Torrecilla, remontant au XIXè siècle, ne me semble pas nécessairement dénouer le lien avec l'intention de Stella de répondre à l'invitation du roi d'Espagne.
- Lire la suite |
Les Stella |
L'Immaculée Conception gravée par Karl Audran, mise à jour |
||
L'église Saint-Martin d'Aillant-sur-Tholon (aujoourd'hui partie de Montholon, Yonne) conserve une peinture manifestement inspirée de la gravure de Karl Audran dont elle respecte le sens, ajoutant dans la partie basse deux angelots tenant un cartel avec une inscription appelant à la protection d'Aillant par la mère de Dieu (CUM.TUUM.PRAESIDIUM - / CONFUGIMUS - / SANCTA.DEI.GENITRIX - / 1642). - Lire la suite |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella Frontispice de Poemata de Maffeo Barberini, dessin, retouche de la notice |
||
Je dois à la bienveillance de Vanessa Selbach la connaissance de ce dessin, qui figure dans l'album factice de la collection Marolles consacré aux frontispices, et dans lequel se trouve un autre dessin, généralement donné à Stella mais que je crois de son graveur, Abraham Bosse pour les Comédies de Térence. Les variantes de notre feuille ne tiennent principalement, en dehors de l'inversion préparant la gravure, qu'aux traits des deux femmes, notamment le profil plus rond de la Poésie héroïque (à senestre). - Lire |
Les Stella |
Catalogue de Jacques Stella La Crucifixion de La Passion, peinture, notice |
||
Des recherches d'iconographie sur certaines peintures de Stella menées avec ma fille Raphaëlle m'ont conduit à noter une influence assumée de François Verdier (1651-1730) et de fil en aiguille, j'ai pu identifier un des sujets de notre suite, La crucifxion. Il a été vendu sous ce nom chez Sotheby's à Londres le 26 octobre 1994. La typologie au nez fort des deux femmes, entre autres, correspond bel et bien au dernier style de Jacques Stella, de même que le canon trapu visible dans toute la suite.
- Lire |
Le Clos Bontemps 26 rue de Vaux 77000 MELUN FRANCE 0683249588 - 0164522961 Courriels : sylvainkerspern@gmail.com - sylvainkerspern@hotmail.fr |
Site hébergé par Ouvaton - ISSN 2495-4136 |