N° 42 - Novembre 2014

Bonjour,

Le feuilleton Baullery se poursuit avec la question de son rapport à l’art des Brueghel. La mise en ligne de la biographie chronologique de Jacques Stella, elle, trouve une fin toute provisoire, puisque Internet permet les retouches.

Enfin, je continue les ajustements pour clarifier la structure de mon site, reflet de «D’histoire & d’@rt» (voyez la table de la rubrique Attribuer ici). Ce fut aussi l’occasion de rétablir des liens rompus par le déménagement de sites, y compris institutionnels. Il en subiste sans doute : n’hésitez pas à me le signaler en copiant son adresse.

Bonne lecture!

Sylvain Kerspern

Précédentes lettres d’information :
41, septembre 2014
40, juillet 2014
39, juin 2014
38, avril 2014
37, mars 2014
36, janvier 2014

Les facettes de Nicolas Baullery

3. Baullery et Brueghel à la noce!


Mise en ligne en octobre 2014

«Il y a encore un certain Bolery, qui fait de beaux effets de nuit, des mascarades et autres fêtes semblables, ainsi que des troupeaux à la manière de Bassano. Il se comporte en grand seigneur et se promène à cheval suivi d’un laquais.»

Karel van Mander, 1604.

La citation de van Mander situe Baullery, dans le cadre du maniérisme international, auprès d'artistes flamands actifs dans leur contrée natale ou dans l'Empire, à Frankenthal ou à Prague, notamment. Les spécialités avancées soulignent la culture populaire plutôt que savante ou, pour mieux dire, intellectualisée, des sujets traités. Même si la seule référence précise à un artiste ayant pu servir de modèle est faite à Bassano, dont on ne mesure peut-être plus aujourd'hui la fortune alors, on ne saurait s'étonner des rapprochements possibles avec l'art de Brueghel et de ses héritiers, sensibles dans ses Nativités comme dans les mentions d'inventaires de son temps, pour s'en tenir aux éléments incontestables.
- Lire.
Biographie de Jacques Stella.

Mise en ligne en octobre 2014

Suite et fin du déroulement documenté de la biographie :

- Les dernières grandes commandes, 1652-1654.

- Comme un pur effet de son grand amour pour la peinture, 1655-1657

Fin toute provisoire : l’avantage d’Internet est de pouvoir faire des retouches. Parmi celles faites dernièrement sur de précédentes mises en ligne :
- la réhabilitation du tableau de Modena, qui donne un repère important par la première Vierge datée de sa main;
- l’identification de Pierre Carcaville, dont François, le jeune frère de Jacques, parraine un enfant en 1643 : les deux frères semblent bien intégrés au milieu savant de la capitale.
Le Clos Bontemps
26 rue de Vaux
77000 MELUN
FRANCE

0683249588 - 0164522961

Courriels :
sylvainkerspern@gmail.com
sylvainkerspern@hotmail.fr

Site hébergé par Ouvaton